40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

« Il est grand temps de se concentrer sur l'obésité »

La clinique de l'obésité UZ Leuven demande la réorganisation et le remboursement des soins aux patients obèses.

L'obésité et le surpoids coûtent cher au système de santé belge. Pourtant, il n'existe actuellement aucun guide clair pour la prise en charge de l'obésité dans notre pays. Les spécialistes belges de l'obésité ont élaboré un plan par étapes dans lequel les généralistes, les diététiciens, les physiothérapeutes, les psychologues, les endocrinologues et les chirurgiens abdominaux travaillent en étroite collaboration. Dans ce plan, le médecin généraliste est un personnage central qui peut renvoyer vers un centre de l'obésité pour des soins plus complexes. En outre, les traitements de l'obésité, comme toute autre maladie, doivent être remboursés. "Nous demandons au gouvernement le remboursement et l'introduction d'une feuille de route claire pour renverser la vapeur" ; déclare le professeur Bart Van der Schueren, spécialiste de l'obésité.

"Il est grand temps d'accorder au surpoids et à l'obésité l'attention qu'ils méritent. Les personnes en surpoids ou obèses se retrouvent dans une bataille injuste avec leur métabolisme. Nos connaissances sur l'obésité et sur la manière d'aider les personnes obèses ont énormément évolué. Il s'agit maintenant d'appliquer ces connaissances scientifiques dans nos soins cliniques. Mais il ne faut pas médicaliser toute l'obésité : beaucoup de personnes peuvent être aidées sans problème par leur médecin généraliste, leur diététicien ou par un accompagnement psychologique."

Lire la suite

https://pers.uzleuven.be/obesitasspecialisten-dringen-aan-op-duidelijk-stappenplan-voor-zorg-bij-overgewicht-en-obesitas

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up