40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Il y a deux ans : la méthode médiévale ou la méthode moderne ?

Il y a deux ans, le New York Times s’interrogeait sur la meilleure manière de gérer l’épidémie de covid. « Il existe deux façons de lutter contre les épidémies : la méthode médiévale et la méthode moderne », expliquait alors le journal dans ses colonnes.

"La méthode moderne consiste à s'abandonner au pouvoir des germes pathogènes, à réaliser qu'on ne peut les arrêter et à essayer d'atténuer le choc grâce aux inventions du XXe siècle, notamment les nouveaux vaccins, les antibiotiques, les hôpitaux et les caméras thermiques pour détecter les personnes atteintes de fièvre."

"La méthode médiévale, qui date de l'époque de la peste noire, est brutale : fermer les frontières, mettre les navires en quarantaine et terrifier les citoyens dans leurs villes empoisonnées."

"Pour la première fois depuis plus d'un siècle, le monde a choisi d'affronter un nouveau virus terrifiant avec une main de fer plutôt qu'avec un gant de latex. Cela a fonctionné pendant un certain temps et peut-être plus longtemps."

"Le dirigeant chinois Xi Jinping a pu fermer la ville de Wuhan où l'épidémie de Covid-19 a commencé parce que la Chine est un endroit où cela peut être fait. La bureaucratie suivra, jusqu'aux comités de quartier qui interdiront à toute personne revenant de Wuhan d'entrer chez elle, quitte à dormir dans la rue."

"La Maison Blanche a également choisi de jouer la carte médiévale en prenant des mesures agressives telles que l'interdiction d'entrée des non-Américains qui se sont rendus récemment en Chine et en conseillant aux Américains de ne pas se rendre en Chine ou en Corée du Sud."

"Officiellement, l'Organisation mondiale de la santé s'oppose aux restrictions de voyage et de commerce. Mais l'OMS admet maintenant que ces mesures ont été utiles. L'équipe de l'OMS qui s'est rendue en Chine a déclaré cette semaine que la Chine avait suivi l'une des plus anciennes stratégies et déployé l'une des actions de lutte contre la maladie les plus ambitieuses, les plus agiles et les plus agressives de l'histoire."

 

https://www.nytimes.com/2020/02/28/sunday-review/coronavirus-quarantine.html

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

One comment on “Il y a deux ans : la méthode médiévale ou la méthode moderne ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up