40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Immunothérapie orale à l'arachide : efficace chez les très jeunes enfants

Un essai clinique financé par les National Institutes of Health a révélé que l'administration d'une immunothérapie orale à des enfants âgés de 1 à 3 ans fortement allergiques à l'arachide a désensibilisé en toute sécurité la plupart d'entre eux et a induit une rémission chez un cinquième d'entre eux.

L'immunothérapie consistait en une dose orale quotidienne de farine d'arachide pendant 2,5 ans. La rémission était définie comme la capacité de manger 5 grammes de protéines d'arachide, soit l'équivalent de 1,5 cuillère à soupe de beurre d'arachide, sans avoir de réaction allergique six mois après la fin de l'immunothérapie. Les enfants les plus jeunes et ceux qui ont commencé l'essai avec des niveaux plus faibles d'anticorps spécifiques à l'arachide étaient les plus susceptibles d'atteindre la rémission. Les résultats de l'essai, appelé IMPACT, ont été publiés dans la revue The Lancet.

"Les résultats marquants de l'essai IMPACT suggèrent l'existence d'une fenêtre d'opportunité dans la petite enfance pour induire une rémission de l'allergie à l'arachide par l'immunothérapie orale", a déclaré le Dr Anthony S. Fauci, directeur du National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID), qui fait partie du NIH. "Nous espérons que les résultats de cette étude permettront de développer des modalités de traitement qui réduiront la charge de l'allergie aux arachides chez les enfants."

 

Plus d'infos

https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(22)00088-5/fulltext

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up