Les habitudes en termes de nutrition, d’activité physique, de gestion du stress et de qualité du sommeil sont des piliers essentiels de la prise en charge du diabète de type 2. C’est dans cette optique que le programme européen Care4Diabetes a été mis sur pied afin de former des patients à un programme de gestion de ces habitudes.
Le premier groupe de cette étude pilote inclut 15 participants traités sous metformine avec ou sans sulfamide hypoglycémiant.
Une diminution de l’HbA1c pour quels bénéfices ?
Grâce au programme, une réduction moyenne de 0,32 % de l’HbA1c a été obtenue. La valeur moyenne d’HbA1c chez les patients est passée de 6,45 % à 6,13 % après le programme.
Les autres bienfaits métaboliques du programme
Après les 6 mois de programme, les chercheurs ont constaté une diminution du taux de cholestérol LDL et de la pression artérielle, et une perte de poids de 3,8 kg en moyenne.
Ces bienfaits contribuent davantage à réduire le risque de complications graves, comme les maladies cardiovasculaires ou les accidents vasculaires cérébraux. Cela confirme l’importance d’une prise en charge de ces facteurs parallèlement à la gestion de l’hyperglycémie dans le diabète de type 2.
Une meilleure santé, une grande satisfaction
Des changements positifs dans les habitudes de vie contribuent à améliorer la santé des participants. Il est scientifiquement prouvé qu’une alimentation saine, une activité physique régulière, un sommeil de qualité et une meilleure gestion du stress jouent un rôle fondamental dans le bien-être de manière générale. La motivation et le partage d’expériences qu’offre la dynamique de groupe apportent aux participants un soutien social. Au total, 80% des participants recommanderaient le programme avec une note de 9 ou 10 sur 10.
Le programme est une belle opportunité de compléter le travail des médecins en apportant aux patients un soutien complet axé sur le bien-être et la santé.
Un deuxième groupe de patients débutera le programme en octobre 2024. Il permettra d’évaluer l’efficacité du programme sur des patients recevant différents traitements.
Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.
L’équipe de rédaction Tempo Today