40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Impact du nombre d’enfants sur le fonctionnement cognitif à un âge plus avancé

Selon une nouvelle étude, le fait d'avoir trois enfants ou plus, par rapport à deux, a un effet négatif ultérieur sur la cognition.

Les chercheurs ont analysé les données de l'enquête SHARE (Survey of Health, Aging and Retirement in Europe). Les participants étaient âgés de 65 ans ou plus et avaient au moins deux enfants biologiques.

Les données suggèrent que le fait d'avoir trois enfants ou plus, par rapport à deux, est associé à une moins bonne cognition plus tard dans la vie. Cet effet est similaire pour les hommes et pour les femmes. Plusieurs éléments pourraient expliquer cette observation. Le fait d’avoir un enfant supplémentaire entraîne souvent des coûts financiers considérables, diminue la présence des femmes sur le marché du travail, réduit le revenu familial et augmente la probabilité de tomber sous le seuil de pauvreté, ce qui diminue le niveau de vie de tous les membres de la famille et peut provoquer des inquiétudes et des incertitudes financières, qui pourraient contribuer à la détérioration cognitive. Par ailleurs, les parents qui ont plus d'enfants peuvent être plus stressés, avoir moins de temps pour se détendre et s'investir dans des activités de loisirs stimulantes sur le plan cognitif.

D’un autre côté, le fait d'avoir des enfants réduit le risque d'isolement social chez les personnes âgées, qui est un facteur de risque clé de troubles cognitifs et de démence, et augmente souvent le niveau d'interaction et de soutien social, qui peut protéger contre le déclin cognitif à un âge avancé.

Les auteurs soulignent qu’il est difficile de déterminer lequel de ces mécanismes est prédominant.  Ils mentionnent également que l’impact d’une famille nombreuse pourrait être différent d’un pays à l’autre en fonction du contexte institutionnel et culturel.

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up