40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Inciter au sport pour réduire les troubles du sommeil

Les personnes asthmatiques sont plus susceptibles de développer des troubles respiratoires du sommeil.

S’il est connu que l’entraînement physique améliore le sommeil, l'effet de l'activité physique (AP) sur l'amélioration de la qualité du sommeil demeure inconnu. Cette étude brésilienne avait 2 objectifs : évaluer l'effet d'une intervention comportementale visant à augmenter l’AP sur la qualité du sommeil chez les adultes asthmatiques ; et vérifier l'association entre un changement de la qualité du sommeil et les symptômes de l'asthme, la qualité de vie et les symptômes d'anxiété et de dépression. Il s’agit d'un essai clinique contrôlé randomisé réalisé chez des adultes asthmatiques et physiquement inactifs (< 7 500 pas/j). Les patients du groupe d’intervention ont été soumis à une intervention comportementale pour augmenter leur activité physique, et le groupe contrôle a reçu les soins habituels. Des évaluations pré- et post-intervention de la qualité du sommeil, du contrôle de l'asthme, du niveau d’AP, de la qualité de vie liée à la santé et des niveaux d'anxiété et de dépression ont été réalisées. L’intervention comportementale a permis d’augmenter le nombre de pas quotidiens (+ 3 800 pas/j) et les niveaux d'AP modérée à vigoureuse (+ 80 %). Elle a également significativement amélioré l'efficacité et la latence du sommeil ainsi que le nombre de jours sans symptômes d'asthme par rapport au groupe contrôle. Enfin, l'intervention comportementale a permis d’obtenir une amélioration du score AQLQ et une réduction des symptômes d'anxiété. Aucune différence n'a été observée dans le questionnaire de Berlin ; cependant, une plus grande proportion de participants au groupe intervention s'était améliorée dans les catégories un (ronflement) et deux (somnolence diurne). Au total, ces résultats montrent qu'une intervention comportementale peut augmenter l'AP, améliorer la qualité et l'efficacité du sommeil, la qualité de vie et réduire les symptômes d'asthme et d'anxiété.

Source : Carvalho CRF et al., ERS - abstract OA808

Lire plus dans le Tempo Médical :

https://en.calameo.com/read/00122529690016677dc83?authid=8gdzdxiY7p1M

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up