40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

« La cause des problèmes psychologiques s'est déplacée de la sphère familiale vers le lieu de travail »

Non seulement la psychothérapie a beaucoup changé au cours des dernières décennies, mais la cause des troubles mentaux sévères s'est aussi radicalement transformée, affirme le professeur Paul Verhaeghe, psychologue clinicien et professeur à l'université de Gand, dans l’émission « De afspraak » sur Canvas.

Les recherches menées au début du siècle ont mis en évidence un changement clair. « La grande majorité des problèmes psychologiques graves étaient soudainement liés au lieu de travail, d'après les entretiens avec les personnes qui avaient été admises en psychiatrie », relate le Pr Verhaeghe. « Cela ne signifie pas que les problèmes familiaux et relationnels sont passés au second plan, mais il y a un net changement de tendance », explique Paul Verhaeghe.

Selon le Pr Verhaeghe, l'une des explications à ce phénomène est que l'importance de notre travail dans notre vie a énormément augmenté. « Dans le passé, le travail était quelque chose que l’on faisait ailleurs, selon des horaires définis, et il n'y avait qu'une petite minorité qui s'en écartait, comme les médecins ou les politiciens. »

« Pour dissiper une idée fausse et persistante sur l'épuisement professionnel : cela n'a rien à voir avec le fait de travailler trop dur. C'est lié à une autonomie insuffisante et à un manque de reconnaissance sur le lieu de travail. »

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up