La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Le dépistage par coloscopie a réduit le risque de cancer du côlon de 18 % dans une étude, mais n'a pas réduit de manière significative les décès par cancer sur une période de 10 ans de suivi.
Les résultats, publiés dans le New England Journal of Medicine, étaient "à la fois surprenants et décevants" et similaires aux réductions du nombre de cancers colorectaux et de décès constatées lors de précédents essais randomisés de la sigmoïdoscopie, qui est considérée comme un outil de dépistage moins efficace que la coloscopie, selon un éditorial d'accompagnement.
Les 84 585 personnes en bonne santé âgées de 55 à 64 ans qui ont participé à l'étude ont été réparties au hasard pour recevoir une invitation à une coloscopie de dépistage unique (le groupe invité) ou pour ne recevoir ni invitation ni dépistage (le groupe des soins habituels). L'analyse a porté sur des participants de Norvège, de Pologne et de Suède qui n'avaient pas subi auparavant de dépistage du cancer du côlon.
Les rédacteurs ont donné plusieurs raisons pour expliquer pourquoi la coloscopie n'était pas supérieure à la sigmoïdoscopie : jusqu'à 87% des participants ont subi une sigmoïdoscopie dans les études précédentes. Un suivi supplémentaire peut également révéler des avantages plus importants de la coloscopie. Les chercheurs prévoient de répéter leur analyse après 15 ans.
Lire la suite
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch