La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
La Corée du Nord a affirmé vendredi que la première épidémie de Covid-19 dans le pays a commencé lorsque des patients ont touché des « choses venues d’ailleurs » (‘alien things’) près de la frontière avec la Corée du Sud, rejetant apparemment la responsabilité de la vague d'infections sur son voisin.
Le Nord a ordonné à la population de « faire preuve de vigilance à l'égard des objets venus d’ailleurs transportés par le vent ou d'autres phénomènes climatiques, et des ballons dans les zones situées le long de la ligne de démarcation et des frontières », a déclaré l'agence de presse officielle KCNA.
L'agence n'a pas directement mentionné la Corée du Sud, mais les transfuges nord-coréens ont depuis des décennies fait voler des ballons depuis le Sud, transportant des tracts et de l'aide humanitaire.
Le ministère sud-coréen qui gère les affaires intercoréennes a déclaré qu'il n'y avait « aucune possibilité » que le virus pénètre dans le Nord par le biais de tracts envoyés à travers la frontière.
Selon KCNA, un soldat de 18 ans et un enfant de cinq ans qui ont été en contact avec des matériaux non identifiés dans le comté oriental de Kumgang, au début du mois d'avril, ont présenté des symptômes et ont ensuite été testés positifs au coronavirus.
La KCNA a déclaré que tous les autres cas de fièvre signalés dans le pays jusqu'à la mi-avril étaient dus à d'autres maladies, mais elle n'a pas donné de précisions.
« Il est difficile de croire l'affirmation de la Corée du Nord, d'un point de vue scientifique, étant donné que la possibilité que le virus se propage par des objets est assez faible », a déclaré Yang Moo-jin, professeur à l'Université des études nord-coréennes de Séoul.
Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch