La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Selon une nouvelle étude publiée dans le Journal of Bone and Mineral Research, la densité minérale osseuse au niveau du col du fémur chez les femmes ménopausées a diminué en moyenne de 10 % au cours d'un suivi de 25 ans.
Cette étude, qui constitue jusqu'à présent le plus long suivi au monde de l'évolution de la densité minérale osseuse chez les femmes ménopausées, montre que la perte osseuse après la ménopause est nettement inférieure à ce qui avait été supposé sur la base d'études antérieures. Les femmes dont la densité minérale osseuse était la plus élevée au départ présentaient le pourcentage de perte osseuse le plus élevé par rapport au départ.
« La diminution moyenne de la densité minérale osseuse était plus faible que ce qui avait été supposé sur la base de suivis antérieurs plus courts, où le taux de perte osseuse au niveau du col du fémur a été estimé à plus de 20 %. Les facteurs de risque affectant la densité minérale osseuse étaient également étonnamment peu nombreux. Le facteur le plus significatif protégeant contre la perte osseuse était le traitement hormonal substitutif. La prise de poids pendant le suivi a également protégé contre la perte osseuse », déclare le professeur associé Joonas Sirola de l'université de Finlande orientale.
« Ce nouveau suivi à long terme de la densité minérale osseuse apporte un éclairage nouveau et significatif sur l'ostéoporose et la recherche sur les os, et modifie également notre compréhension de la perte osseuse chez les femmes âgées », déclare le professeur Heikki Kröger de l'université de Finlande orientale.
Plus d’infos
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch