S’il peut apaiser, réduire le stress et stimuler l’ocytocine, le « toucher » n’a pas toujours des intentions bienveillantes. Selon une étude menée par Richard Mattson à l’Université de Binghamton (État de New York) certaines personnes utilisent le contact physique comme outil de manipulation dans leurs relations amoureuses.
Les chercheurs ont montré que les individus présentant des traits de la « triade noire » (narcissisme, psychopathie et machiavélisme) ont davantage tendance à employer le toucher pour contrôler leur partenaire, plutôt que pour renforcer la proximité ou le bien-être mutuel.
« Ce qui est nouveau dans notre travail, ce n’est pas seulement d’avoir identifié ces usages problématiques du toucher, mais de les avoir reliés au type de personnalité qui les pratique », explique le Pr Mattson. « Non seulement ces personnes ne tirent pas les bénéfices habituels du toucher, mais elles peuvent en faire un instrument de domination, au détriment de leur partenaire ».
L’équipe a interrogé plus de 500 étudiants sur leur confort face au contact physique, leur tendance à éviter le toucher et leur propension à l’utiliser de façon non bénéfique.
Les résultats montrent des différences selon le genre :
- Chez les hommes, l’anxiété relationnelle augmentait l’usage du toucher pour obtenir de la réassurance, tandis que ceux qui craignaient la proximité rejetaient le contact.
- Chez les femmes présentant des traits de la triade noire, le toucher était perçu comme intrusif, mais aussi utilisé comme moyen de manipulation.
Ces personnalités ont souvent des relations courtes et conflictuelles, parfois marquées par la violence. « Au cœur de ces traits se trouve une logique du “moi d’abord” », souligne Mattson. « Nous avons voulu voir comment cette orientation se manifeste à travers l’échange d’affection physique, un aspect essentiel des relations humaines ».
Pour en savoir plus, cliquez ici ou ici.
L’équipe de rédaction Tempo Today