La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Une nouvelle étude montre que l'accumulation de graisse viscérale liée à l'âge est associée à une moindre densité musculaire.
Une nouvelle étude menée par des chercheurs de la Harvard Medical School et de Hebrew SeniorLife, publiée dans le Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism, montre que l'accumulation de graisse viscérale liée à l'âge est associée à une moindre densité musculaire.
Une faible densité musculaire signifie qu'il y a plus de graisse dans le muscle, ce qui peut conduire à une fonction musculaire moins efficace qui, à son tour, peut entraîner davantage de chutes. Selon l'étude, les personnes présentant la plus forte accumulation de tissu adipeux viscéral sur 6 ans avaient une densité musculaire significativement plus faible.
Cette étude est la première grande enquête longitudinale sur l'association entre les modifications du VAT et la densité musculaire.
"La plupart des recherches sur l'obésité se sont concentrées sur les conséquences métaboliques et cardiovasculaires telles que le diabète, l'hyperlipidémie, l'hypertension, les maladies coronariennes et l'arthrose. Mais il y a beaucoup moins de consensus sur le rôle de l'obésité sur le risque de faible masse ou densité musculaire", ont déclaré l'auteur principal Ching-Ti Liu de l'école de santé publique de l'université de Boston, et l'auteur principal Douglas Kiel, professeur de médecine à l'HMS et directeur du centre de recherche musculo-squelettique à Hebrew SeniorLife.
Lire la suite
https://hms.harvard.edu/news/age-related-fat-may-impair-muscle-function
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch