35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

La hausse des chiffres du covid, inquiétante ou non ?

"Je pense que c'est la neuvième fois que nous voyons les chiffres augmenter à nouveau. Les vagues passées se sont avérées n'être que des vaguelettes en fin de compte", a déclaré le professeur Marc Van Ranst.

"Je pense que c'est la neuvième fois que nous voyons les chiffres augmenter à nouveau. Les vagues passées se sont avérées n'être que des vaguelettes en fin de compte", a déclaré le professeur Marc Van Ranst à Het Laatste Nieuws. "En attendant, nous approchons de l'hiver, mais il n'est pas facile de prévoir ce que cela donnera."

"Le nombre de personnes qui finissent à l'hôpital avec le covid-19 n'est en fait pas si important. Combien sont en soins intensifs ? Environ une soixantaine ? Cela ne représente qu'une seule personne dans un hôpital sur deux en moyenne. Lorsque vous regardez les augmentations en pourcentage d'une semaine à l'autre, cela semble impressionnant, mais ce n'est en fait pas si important. Si l'on observe les courbes sur une plus longue période, on constate qu'il ne s'agit que de petites oscillations."

En lire plus

https://www.hln.be/binnenland/moeten-we-ons-opnieuw-zorgen-maken-over-de-coronacijfers-we-vragen-het-aan-virologen-van-ranst-en-van-gucht~ad91eef5/

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

One comment on “La hausse des chiffres du covid, inquiétante ou non ?”

  1. Enfin Van Ranst revient à la raison ! Il a jusqu'à présent passé son temps à faire peur à tout le monde... parfois à raison (tout au début) mais très souvent à tort.
    En effet ce sont actuellement des "vaguelettes", tous les cliniciens seront d'accord (et lui il n'est PAS clinicien, rappelons-le).
    MAIS: faire un Covid actuellement n'est quand même pas une partie de plaisir ! Si beaucoup de patients nous disent qu'ils n'ont pratiquement rien ressenti, voire que leur PCR ou test rapide positif était une surprise pour eux car ils étaient asymptomatiques, si le nombre de décès sur Covid ou le nombre de patients en soins intensif est en effet devenu insignifiant (ou presque...), un nombre très significatif de patients sont fort accablés, et ont des symptômes résiduels invalidants en termes de qualité de vie (on pense surtout à la perte de goût/odorat prolongée, à la fatigue parfois sévère, les courbatures, les troubles de la mémoire et de la concentration, etc.).
    Pour ma part je suis quadruple vacciné et je n'ai PAS fait le Covid... bien sûr cela peut aussi être le hasard. Quoi que comme pneumologue libéral et hospitalier on est quand même plutôt exposé...
    Rappelons que seul le vaccin le plus récent (Pfizer Comirnaty Original/Omicron BA.4-5, sorti en octobre 2022) protège contre les variants qui circulent actuellement. Alors que les deux autres vaccins (Comirnaty "original", et Comirnaty Original/Omicron BA.1, sorti en septembre 2022!) sont toujours disponibles, et que l'étiquette est la même à part ces quelques lettres de différence...
    Donc il reste vraiment utile de promouvoir le rappel de vaccination, avec le vaccin le plus récent, mais aussi de rester attentif à limiter la contamination, et ça je suppose que je ne dois pas vous rappeler comment faire... et comment faire faire par vos patients !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up