Nous avons le plaisir de vous informer que le congrès annuel « Les rencontres d’Endocrinologie-Diabète » se tiendra le samedi 29 novembre au Holiday Inn Brussels Airport, ainsi qu’en ligne.
Cet événement, organisé par l’asbl EDUETHICS et sous l’égide des Professeurs Christophe De Block (UZ Antwerpen) et Régis Radermecker (U Liège), est devenu incontournable pour les médecins généralistes et les praticiens en diabétologie.
Il y sera question d’endocrinologie au sens large du terme mais aussi de traitement du diabète qui, au regard des nouveautés apparues ces dernières années, est en constante évolution. Autant de thèmes qui contribueront à la qualité de vie de patients toujours plus nombreux à souffrir de diabète.
Enfin Van Ranst revient à la raison ! Il a jusqu'à présent passé son temps à faire peur à tout le monde... parfois à raison (tout au début) mais très souvent à tort.
En effet ce sont actuellement des "vaguelettes", tous les cliniciens seront d'accord (et lui il n'est PAS clinicien, rappelons-le).
MAIS: faire un Covid actuellement n'est quand même pas une partie de plaisir ! Si beaucoup de patients nous disent qu'ils n'ont pratiquement rien ressenti, voire que leur PCR ou test rapide positif était une surprise pour eux car ils étaient asymptomatiques, si le nombre de décès sur Covid ou le nombre de patients en soins intensif est en effet devenu insignifiant (ou presque...), un nombre très significatif de patients sont fort accablés, et ont des symptômes résiduels invalidants en termes de qualité de vie (on pense surtout à la perte de goût/odorat prolongée, à la fatigue parfois sévère, les courbatures, les troubles de la mémoire et de la concentration, etc.).
Pour ma part je suis quadruple vacciné et je n'ai PAS fait le Covid... bien sûr cela peut aussi être le hasard. Quoi que comme pneumologue libéral et hospitalier on est quand même plutôt exposé...
Rappelons que seul le vaccin le plus récent (Pfizer Comirnaty Original/Omicron BA.4-5, sorti en octobre 2022) protège contre les variants qui circulent actuellement. Alors que les deux autres vaccins (Comirnaty "original", et Comirnaty Original/Omicron BA.1, sorti en septembre 2022!) sont toujours disponibles, et que l'étiquette est la même à part ces quelques lettres de différence...
Donc il reste vraiment utile de promouvoir le rappel de vaccination, avec le vaccin le plus récent, mais aussi de rester attentif à limiter la contamination, et ça je suppose que je ne dois pas vous rappeler comment faire... et comment faire faire par vos patients !