La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
L'eczéma est un problème majeur de santé publique au niveau mondial. Une nouvelle étude, publiée dans Clinical & Experimental Allergy, a évalué l’évolution de la prévalence chez les enfants et les adolescents.
Les chercheurs ont analysé les données 2015–2020 de l'étude GAN (Global Asthma Network - phase 1), qui a inclus 74.361 adolescents âgés de 13 à 14 ans et 47.907 enfants âgés de 6 à 7 ans provenant de 27 centres dans 14 pays. Ils les ont comparées aux données de la phase I (1993 à 1995) et de la phase III (2001 à 2003) de l'étude internationale sur l'asthme et les allergies chez l'enfant (ISAAC).
L’analyse a révélé que la prévalence actuelle médiane des symptômes d'eczéma était de 6,2% chez les adolescents et de 6% chez les enfants ; les symptômes d'eczéma graves qui perturbent le sommeil présentaient une prévalence médiane de 1,1% chez les adolescents et de 0,6 % chez les enfants.
La prévalence actuelle des symptômes de l'eczéma a augmenté de 0,98% chez les adolescents et de 1,21% chez les enfants par décennie. De même, les symptômes d'eczéma sévère ont augmenté de 0,26% chez les adolescents et de 0,23% chez les enfants par décennie.
La prévalence de l'eczéma au cours de la vie a augmenté de 2,71% chez les adolescents et de 3,91% chez les enfants par décennie.
Les auteurs concluent que des efforts de recherche au niveau mondial sont nécessaires pour faire face au fardeau lié à l'eczéma, pour identifier des stratégies visant à prévenir l'apparition de l'eczéma et à mieux gérer son impact sur les individus, leurs familles et les services de santé.
Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch