40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

La psilocybine atténue les symptômes de dépression majeure résistant au traitement

Dans la plus grande étude réalisée à ce jour, des scientifiques du Kings College de Londres ont montré chez plus de 200 personnes souffrant de dépression majeure résistant au traitement qu'une dose unique de psilocybine - le composé psychédélique des champignons magiques - réduisait de manière significative les symptômes de la dépression.

Les participants ont été randomisés pour recevoir une dose unique de psilocybine de 1, 10 ou 25 mg, parallèlement à une psychothérapie. Les participants ont pris la dose sous le contrôle d'un thérapeute. Après un trip de six à huit heures, ils ont fait l’objet de surveillance pendant 12 semaines.

Les résultats ont montré que les personnes ayant reçu la dose de 25 mg de psilocybine, mais pas celle de 10 mg, présentaient des symptômes de dépression nettement améliorés après trois semaines, par rapport à celles qui avaient pris la dose de 1 mg.

Néanmoins, 77% des participants ont signalé des événements indésirables (céphalées, nausées et vertiges. Ce pourcentage était de 84% dans le groupe ayant reçu la dose de 25 mg. Des pensées de suicide et d'automutilation ont également été observées dans tous les groupes, bien que le taux moyen de ces pensées ne se soit pas aggravé après le traitement.

Les résultats de cette étude sont extrêmement prometteurs ; néanmoins, d'autres travaux sont nécessaires pour bien comprendre les effets de cette drogue et pour évaluer si elle pourrait être un traitement de la dépression difficile à traiter.

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up