40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

La qualité du sommeil associée à des marqueurs inflammatoires du cancer du sein

Un sommeil de mauvaise qualité est associé à l'inflammation mammaire, une condition qui peut activer des cascades de réactions menant au cancer.

 

Selon une nouvelle étude, un sommeil de mauvaise qualité pourrait favoriser l'inflammation des tissus mammaires et augmenter le risque de cancer du sein.

Les chercheurs ont mesuré l'abondance de 11 marqueurs inflammatoires dans les tissus mammaires de 165 femmes, et ont documenté trois caractéristiques du sommeil des participantes: le nombre moyen d'heures de sommeil par nuit, la fréquence des épisodes d'insomnie au cours du dernier mois et la prise de médicaments prescrits pour aider au sommeil au cours de la dernière année.

Leurs analyses ont révélé que:

  • Les niveaux d’IL-6, IL-10 et CRP étaient plus élevés chez les participantes qui dormaient moins de 7 heures ou plus de 9 heures par nuit ;
  • L'expression des gènes de deux marqueurs (IL-6 et COX-2) était plus élevée chez les participantes qui dormaient moins de 7 heures ou plus de 9 heures par nuit ;
  • Chez les femmes ménopausées, plus la fréquence de l'insomnie augmentait, plus le niveau du marqueur CRP était élevé ;
  • Chez les femmes ménopausées, la prise de produits pour faciliter le sommeil était associée à des niveaux plus élevés du marqueur TGF-β.

«Nos résultats devront être confirmés auprès d'une plus grande cohorte de femmes, mais ils suggèrent qu'un sommeil de mauvaise qualité est associé à l'inflammation mammaire, résume Sue-Ling Chang, co-auteur de l’étude. Des études ont déjà montré qu'un état inflammatoire chronique peut activer des cascades de réactions menant aux cancers

«Le sommeil est une composante aussi importante que l'alimentation ou l'activité physique dans la prévention des cancers, souligne Sue-Ling Chang. La question de la qualité du sommeil devrait d'ailleurs être abordée lors des visites médicales. Comme le sommeil fait partie des habitudes de vie qui sont modifiables, on pourrait envisager le recours à des interventions visant l'amélioration de la qualité du sommeil comme approche de prévention du cancer du sein

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

 

 

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up