La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Des scientifiques, dirigés par l'expert Bart De Strooper (VIB-KU Leuven), ont découvert comment les cellules cérébrales meurent dans la maladie d'Alzheimer.
Ils ont également réussi à prévenir la mort des neurones chez la souris. "La recherche sur la maladie d'Alzheimer connaît actuellement une véritable révolution", déclare Bart De Strooper.
Le professeur Bart De Strooper qualifie de "double percée" les recherches qu'il a menées avec le Dr Sriram Balusu (VIB-KU Leuven). "D'une part, nous avons découvert comment les cellules cérébrales meurent dans la maladie d'Alzheimer. Elles se désagrègent en fait après avoir été exposées aux accumulations de protéines typiques du cerveau des patients atteints de la maladie d'Alzheimer".
"D'autre part, nous avons développé un nouveau modèle de souris, en transplantant des cellules cérébrales humaines dans le cerveau de souris. Nous avons découvert que ces cellules cérébrales humaines sont beaucoup plus sensibles à la maladie d'Alzheimer que celles des souris. Nous observons maintenant toutes sortes de changements dans ces cellules cérébrales humaines que nous n'avons jamais vus dans celles de souris.
En laboratoire, les chercheurs ont également réussi à empêcher les cellules cérébrales humaines des souris de se désagréger. D'autres recherches sont nécessaires, mais elles pourraient déboucher sur de nouveaux traitements.
"Il s'agit encore de recherche fondamentale, mais elle est nécessaire pour franchir les prochaines étapes", explique M. De Strooper.
"Entre-temps, nous avons déjà été contactés par une grande entreprise américaine qui développe un médicament destiné à bloquer la désagrégation des cellules cérébrales dans la maladie d'Alzheimer. Elle nous a demandé de tester son médicament sur notre modèle de souris et, si les résultats sont positifs, elle envisagera de le tester également sur l'homme".
En savoir plus
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch
La recherche fondamentale est impérative . Ses résultats ne devraient cependant être publiés urbi et orbi que après ses conclusions à une majorité à définir par des scientifiques autorisés . Trop tôt c'est prématuré. Trop tard c'est obsolète .
Un quidam, parmi tant d'autres , dont les coordonnées sont bien connues de ceux/ celles qui ont publié cet article , coordonné par l'expert Bart de Strooper (VIB-KU Leuven ).
Mes commentaires n'ont jamais été anonymes , ne le sont pas et ne le seront jamais .