Aujourd'hui, l'ARNm est pleinement testé dans les vaccins contre le cancer, avec des perspectives prometteuses, selon VRT NWS.
"Dans la recherche sur le cancer, nous travaillons avec l'ARNm dans les vaccins chez les patients depuis 2005", explique le professeur Evelien Smits, qui dirige les études au Centre de thérapie cellulaire et de médecine régénérative (CCRG) à l'UZA et à Antwerpen.
"Nos connaissances ont permis de mettre au point un vaccin contre le Covid. Aujourd'hui, nous tirons les leçons de la crise du Covid et accélérons la recherche sur les vaccins contre le cancer.
"Avec un vaccin anticancéreux à ARNm, nous voulons renforcer le système immunitaire pour qu'il détecte les cellules cancéreuses. Et aussi pour attaquer et détruire le cancer", explique le professeur Eva Lion, experte en thérapie cellulaire à l'université d'Anvers.
À Anvers, les vaccins ARNm ont été testés sur 200 patients atteints, entre autres, de leucémie aiguë, de cancer du poumon et du cerveau et de cancer du sein métastatique. Grâce aux vaccins, la tumeur se développe moins rapidement, voire régresse dans certains cas, ce qui permet aux patients de vivre plus longtemps.
Les patients atteints d'un cancer du poumon, un cancer de mauvais pronostic, en sont un exemple. Ceux qui ne reçoivent que de la chimiothérapie ont une espérance de vie moyenne de 17 mois. Les patients de l'étude qui reçoivent également le vaccin ARNm survivent en moyenne 36 mois, soit deux fois plus longtemps.
En savoir plus
https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2024/03/07/mrna-vaccins-kanker-corona/
L’équipe de rédaction Tempo Today