La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Le cancer de l'ovaire est généralement bien traité par une chimiothérapie à base de platine, mais après un certain temps, presque toutes les patientes rechutent parce que les cellules tumorales deviennent résistantes.
Une étude préclinique menée par l'UZ Leuven et la KU Leuven a permis de découvrir un mécanisme qui est à la base de cette résistance au platine. En outre, il semble que les médicaments existants puissent contrecarrer ce processus de résistance, du moins dans les modèles de maladie. L'étape suivante consistera à étudier ce phénomène chez les patients.
Frédéric Amant, gynécologue-oncologue à l'UZ Leuven et chercheur principal de l'étude : "Les cellules cancéreuses résistantes semblent être capables de réduire leur production d’acide aminé sérine. En conséquence, ils accumulent un important excédent d'une certaine molécule, le NAD, qui contribue à réparer le matériel génétique. Ainsi, l'effet du platine est annulé et la tumeur peut continuer à se développer."
Maintenant qu'il est clair que les processus métaboliques sont affectés dans les cellules cancéreuses résistantes, les chercheurs ont immédiatement vu une opportunité d'agir sur eux. "La bonne nouvelle est que nous disposons déjà de médicaments qui empêchent la réparation de l'ADN : les inhibiteurs de la PARP. Nous les avons testés dans des expériences précliniques avec des modèles de maladie basés sur des animaux de laboratoire et des cellules de patientes atteintes d'un cancer ovarien résistant. L'administration d'un inhibiteur de PARP en association avec du platine s'est avérée très efficace pour inhiber la croissance de la tumeur", explique Daniela Annibali, co-investigatrice principale.
Lire la suite
https://www.uzleuven.be/nl/nieuws/therapieresistentie-bij-eierstokkanker-ontrafeld
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch