40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

La santé des Bruxellois s'améliore, mais pas pour tous

La santé des Bruxellois s’est améliorée ces dernières années, avec une augmentation de l’espérance de vie.

Les maladies telles que le cancer causent moins de morts. C’est un des principaux enseignements du Tableau de bord de la santé en Région bruxelloise, publié tous les 5 ans par l’Observatoire de la Santé et du Social, service d’étude et d'information de Vivalis. Mais ces éléments positifs sont inégalement répartis. Certaines pathologies, comme le diabète, touchent davantage les personnes plus vulnérables. Enfin, pour la première fois, ce Tableau de bord analyse l’impact de l’environnement sur la santé des Bruxellois.es. L’environnement urbain, le travail et le logement sont des facteurs particulièrement marquants.

La santé de la population bruxelloise s'est améliorée au fil des années, comme le montrent plusieurs indicateurs du Tableau de bord de la santé en Région bruxelloise 2024. Ainsi, l'espérance de vie a augmenté à Bruxelles : elle est passée de 74,6 ans pour les hommes sur la période 1999-2001 à 79,3 ans sur la période 2017-2019 et de 80,9 ans à 84,1 ans pour les femmes sur la même période. En outre, sur ces mêmes périodes, de moins en moins de Bruxellois.es meurent du cancer : les taux de mortalité prématurée par cancer (tous les décès dus au cancer avant l'âge de 75 ans) ont diminué d'environ 40 % chez les hommes et d'environ 35 % chez les femmes. Le cancer reste cependant la première cause de décès chez les hommes et la deuxième cause de décès chez les femmes, après les maladies cardiovasculaires.

Des "gains" en matière de santé inégalement répartis

Si ces chiffres suggèrent une amélioration globale de l'état de santé des Bruxellois.es, il apparaît aussi clairement que ces améliorations ne sont pas uniformément réparties au sein de la population. L’espérance de vie varie ainsi selon le niveau socio-économique de la commune de résidence. On constate, par exemple, que les hommes vivent en moyenne 6,6 ans de plus à Woluwe-Saint-Pierre qu'à Saint-Josse-ten-Noode.

Certaines pathologies touchent également plus souvent les personnes vulnérables. En 2021, 8 % des Bruxellois.es défavorisé.e.s souffraient de diabète, presque deux fois plus que chez les personnes favorisées. Par ailleurs, les personnes ayant un faible niveau d'éducation sont également beaucoup plus susceptibles d'avoir un diabète non diagnostiqué. Le rapport montre également que les inégalités commencent même "avant le berceau". Le risque de mortinatalité (enfant mort-né) était deux fois plus élevé pour les enfants nés dans des ménages sans revenu du travail que pour ceux nés dans des ménages à deux revenus. 

En lire plus

https://www.vivalis.brussels/fr/actualites/tableau-bord-sante-bruxelles-2024

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
Nous avons le plaisir de vous informer que le congrès annuel « Les rencontres d’Endocrinologie-Diabète » se tiendra le samedi 29 novembre au Holiday Inn Brussels Airport, ainsi qu’en ligne.
 
Cet événement, organisé par l’asbl EDUETHICS et sous l’égide des Professeurs Christophe De Block (UZ Antwerpen) et Régis Radermecker (U Liège), est devenu incontournable pour les médecins généralistes et les praticiens en diabétologie.
 
Il y sera question d’endocrinologie au sens large du terme mais aussi de traitement du diabète qui, au regard des nouveautés apparues ces dernières années, est en constante évolution. Autant de thèmes qui contribueront à la qualité de vie de patients toujours plus nombreux à souffrir de diabète. 
Cliquez ici pour accéder au programme complet.
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up