Selon le dernier rapport de l’OMS, avec 1,19 million de décès par an, le nombre de personnes tuées dans des accidents de la route a légèrement baissé.
Il n’en demeure pas moins qu’ils restent la principale cause de mortalité chez les enfants et les jeunes âgés de 5 à 29 ans en provoquant plus de deux décès par minute et plus de 3200 par jour.
Le dernier Rapport de situation 2023 sur la sécurité routière dans le monde publié par l’OMS montre que, depuis 2010, le nombre de décès dus aux accidents de la route a diminué de 5 % pour se stabiliser à 1,19 million par an. Pourtant, les accidents de la route continuent de représenter une crise sanitaire mondiale, les piétons, les cyclistes et les autres usagers de la route vulnérables risquant clairement et de plus en plus d’y perdre la vie.
« Le décompte tragique des décès imputables aux accidents de la route va dans la bonne direction, puisqu’il diminue, mais il est bien loin de baisser assez rapidement », a déclaré le Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus. « Le carnage sur nos routes n’est pas inéluctable. Nous appelons tous les pays à centrer leurs systèmes de transport sur les personnes plutôt que sur les voitures et à garantir la sécurité des piétons, des cyclistes et des autres usagers vulnérables de la route. »
Parmi les États Membres de l’ONU, 108 pays ont fait état d’une baisse du nombre de décès liés aux accidents de la route entre 2010 et 2021. Dix pays sont parvenus à les réduire de plus de 50 % : le Bélarus, le Brunéi Darussalam, le Danemark, les Émirats arabes unis, le Japon, la Lituanie, la Norvège, la Fédération de Russie, Trinité-et-Tobago et le Venezuela. Trente-cinq autres pays ont fait des progrès notables en faisant baisser le nombre de décès de 30 % à 50 %.
En lire plus
https://www.who.int/fr/news/item/13-12-2023-despite-notable-progress-road-safety-remains-urgent-global-issue
L’équipe de rédaction Tempo Today