40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

La sécurité routière reste un problème urgent dans le monde

Selon le dernier rapport de l’OMS, avec 1,19 million de décès par an, le nombre de personnes tuées dans des accidents de la route a légèrement baissé.

Il n’en demeure pas moins qu’ils restent la principale cause de mortalité chez les enfants et les jeunes âgés de 5 à 29 ans en provoquant plus de deux décès par minute et plus de 3200 par jour.

Le dernier Rapport de situation 2023 sur la sécurité routière dans le monde publié par l’OMS montre que, depuis 2010, le nombre de décès dus aux accidents de la route a diminué de 5 % pour se stabiliser à 1,19 million par an. Pourtant, les accidents de la route continuent de représenter une crise sanitaire mondiale, les piétons, les cyclistes et les autres usagers de la route vulnérables risquant clairement et de plus en plus d’y perdre la vie.

« Le décompte tragique des décès imputables aux accidents de la route va dans la bonne direction, puisqu’il diminue, mais il est bien loin de baisser assez rapidement », a déclaré le Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus. « Le carnage sur nos routes n’est pas inéluctable. Nous appelons tous les pays à centrer leurs systèmes de transport sur les personnes plutôt que sur les voitures et à garantir la sécurité des piétons, des cyclistes et des autres usagers vulnérables de la route. »

Parmi les États Membres de l’ONU, 108 pays ont fait état d’une baisse du nombre de décès liés aux accidents de la route entre 2010 et 2021. Dix pays sont parvenus à les réduire de plus de 50 % : le Bélarus, le Brunéi Darussalam, le Danemark, les Émirats arabes unis, le Japon, la Lituanie, la Norvège, la Fédération de Russie, Trinité-et-Tobago et le Venezuela. Trente-cinq autres pays ont fait des progrès notables en faisant baisser le nombre de décès de 30 % à 50 %.

En lire plus

https://www.who.int/fr/news/item/13-12-2023-despite-notable-progress-road-safety-remains-urgent-global-issue

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
Nous avons le plaisir de vous informer que le congrès annuel « Les rencontres d’Endocrinologie-Diabète » se tiendra le samedi 29 novembre au Holiday Inn Brussels Airport, ainsi qu’en ligne.
 
Cet événement, organisé par l’asbl EDUETHICS et sous l’égide des Professeurs Christophe De Block (UZ Antwerpen) et Régis Radermecker (U Liège), est devenu incontournable pour les médecins généralistes et les praticiens en diabétologie.
 
Il y sera question d’endocrinologie au sens large du terme mais aussi de traitement du diabète qui, au regard des nouveautés apparues ces dernières années, est en constante évolution. Autant de thèmes qui contribueront à la qualité de vie de patients toujours plus nombreux à souffrir de diabète. 
Cliquez ici pour accéder au programme complet.
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up