40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

La vaccination contre la Covid-19 pendant la grossesse pourrait protéger les nourrissons du SARS-CoV-2

De nouvelles recherches fournissent des preuves que l'administration d'une deuxième ou troisième dose de vaccin contre la Covid-19 au cours des derniers stades de la grossesse offre une protection aux nourrissons contre l'infection par le SARS-CoV-2.

Co-autrice de ces recherches, la Dre Deshayne Fell a collaboré à la réalisation de l'étude de cohorte basée sur les registres de tous les nourrissons nés vivants, en Norvège, entre le 1er septembre 2021 et le 28 février 2022. L'étude, publiée dans le JAMA Internal Medicine, est l'une des deux seules études qui quantifient une réduction du risque d'infection par la Covid-19 chez les bébés au cours des quatre premiers mois de leur vie dans les cas où leur mère a été vaccinée pendant sa grossesse.

« Par rapport aux enfants plus âgés, les jeunes nourrissons sont plus à risque de contracter une forme grave de Covid-19, et il n'existe aucun vaccin approuvé contre la Covid-19 pour ce groupe d'âge. Une vaccination complète contre la Covid-19 pendant la grossesse aide à protéger les jeunes nourrissons d'une infection potentielle par le SARS-CoV-2 à la naissance », a déclaré la Dre Fell.

Sur les 21.643 nouveau-nés inclus dans l'étude, 9.739 (45%) sont nés de femmes ayant reçu une deuxième ou troisième dose d'un vaccin à ARNm Covid-19 au cours des deux derniers trimestres de leur grossesse. Par rapport aux nourrissons de mères non vaccinées, les nourrissons de mères vaccinées pendant la grossesse ont eu une incidence plus faible d'infection confirmée par le SARS-CoV-2. L'efficacité de la vaccination pendant la grossesse contre l'infection des nourrissons a été supérieure lors de la période dominée par la variante Delta (avant le 1er janvier 2022) par rapport à la période Omicron (qui a commencé le 1er janvier 2022).

« Des bénéfices similaires de protection du nourrisson contre l'infection ont été observés pour la vaccination contre la coqueluche et la grippe pendant la grossesse dans des essais cliniques randomisés et des études d'observation », a ajouté la Dre Fell, dont la récente étude a révélé que de recevoir un vaccin contre la Covid-19 pendant la grossesse n'accroît pas la fréquence des complications au moment de l'accouchement.

Il est recommandé aux femmes enceintes de se faire vacciner contre la Covid-19, afin de réduire leurs risques de contracter une forme grave de Covid-19. Cette nouvelle étude suggère que, de plus, la vaccination pendant la grossesse offre une protection à leurs nouveau-nés dans les premiers mois après leur naissance.

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up