La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Pour le Dr Jean Gérain, chef du service de Médecine interne à Delta et chef du Département Métabolique du CHIREC, «il est dommage qu’elle ne soit effective que le 1er avril».
La vaccination obligatoire du personnel soignant devrait être une réalité en 2022 à la suite des dernières décisions du gouvernement. Lors d’une conférence vidéo dans le cadre du Grand Tour de Médecine à destination des soignants du Chirec, le Dr Gérain a expliqué son point de vue. Pour lui, «la vaccination des soignants doit être obligatoire.» Il a remis cette obligation en perspective avec le métier de soignant: «Il faut d’abord ne pas nuire au patient en étant vacciné . Rappelons-nous le serment d’Hippocrate: Au moment où je deviens membre de la profession médicale, je m’engage à oeuvrer de mon mieux pour une médecine de qualité, au service des personnes et de la société. Au service de mes patients, je favoriserai leur santé et soulagerai leurs souffrances.»
Le Conseil Supérieur de la Santé a rappelé que «la vaccination obligatoire du personnel de soins de santé de manière large est une option scientifiquement et éthiquement acceptable et fondée.» Le Dr Gérain regrette qu’elle «ne sera effective que le 1er avril 2022. Il est dommage que l’on doive attendre encore aussi longtemps. Il aurait été plus intelligent de rendre la vaccination obligatoire tout de suite. Et pas seulement pour le personnel soignant, en les stigmatisant, mais pour toutes les personnes exerçant un métier de contact : instituteurs, chauffeurs de bus, de taxi, caissières de grands magasins, pompiers, policiers,…»
En lire plus
http://www.chirecpro.be/fr/news/la-vaccination-des-soignants-doit-etre-obligatoire
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch
Plutôt que d’imaginer des listes de personnes a cibler, et donc en restant discriminatoires, pourquoi ne pas envisager la vaccination obligatoire pour tous les adultes!
C’est plus simple, plus équitable…..
Quelle est la raison de cette obligation, puisqu'il est n'démontré AUCUNE diminution de la transmission par la vaccination ?
Que le Dr Gérain s'occupe de ses oignons. On se fout de son avis.
Vaccination obligatoire avec un vaccin dont l'efficacité n'est que de 2-3 mois et qui n'empêche ni la transmission, ni de tomber malade ? Vaccination obligatoire quand on est immunise plus durablement par l'infection (stimulation de l'immunité non specifique et specifique) contre la maladie ???
Avez vous intégré que le variant qui circule a un cfr entre 1/10000 et 8/100000 (inférieur à la grippe, non ?). Suivons et soignons les patients precocement et de manière rapprochée !
Pourquoi tout commentaire en opposition n'est il pas publié ?
Il y a un problème majeur de ressources humaines en soins de santé. Toute aggravation augmente la perte de qualité !
Il faut rehumaniser les soins !