35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

La vasectomie pourrait créer des conditions propices à l'inflammation

L'accumulation de spermatozoïdes qui survient à la suite d'une vasectomie pourrait créer un environnement propice à l'inflammation de l'épididyme. Ce phénomène pourrait être en cause dans les douleurs chroniques au scrotum observées chez environ 10% des hommes vasectomisés.

L'équipe de recherche a réalisé une analyse comparative de l'épididyme de 4 hommes vasectomisés et de 11 hommes non vasectomisés.

Selon la professeure Sylvie Breton, qui a dirigé les travaux, « La vasectomie consiste à empêcher le passage des spermatozoïdes dans l'éjaculat. Pour ce faire, on sectionne et on bloque le canal déférent. Après l'intervention, les spermatozoïdes continuent d'être produits, mais ils s'accumulent dans l'épididyme. On ne sait pas exactement comment ils sont éliminés par la suite ».

En comparant l'épididyme des 15 donneurs, les chercheurs ont constaté que, chez les hommes vasectomisés, il y avait:

  • Une surexpression du gène lié à un marqueur inflammatoire, la protéine P2Y14. « Dans d'autres organes du corps, cette protéine est associée à une réponse inflammatoire à la suite de dommages cellulaires ».
  • Une migration des protéines P2Y14 à partir de l'intérieur des cellules, où elles sont inactives, vers la membrane, où elles peuvent jouer leur rôle de senseur de stress cellulaire et participer à la production de molécules qui déclenchent le recrutement de cellules immunitaires.
  • Une hausse marquée d'un type de cellules immunitaires, les leucocytes CD45+, dans l'épididyme.

Les chercheurs n'ont pas vu de signes d'inflammation aiguë ni de dommages cellulaires chez les hommes vasectomisés, mais les cellules de l'épididyme semblaient en état d'alerte chronique. « L'accumulation de spermatozoïdes causée par la vasectomie semble créer un environnement local propice à l'inflammation. Les cellules de l'épididyme pourraient avoir une réponse inflammatoire exacerbée advenant un choc ou une blessure aux testicules », résume Sylvie Breton.

« Nous ne voulons surtout pas que notre étude soit vue comme une mise en garde par rapport à la vasectomie, insiste la professeure Breton. Nous croyons que la protéine P2Y14 pourrait être une cible intéressante pour la mise au point de nouveaux traitements pour mieux soigner les hommes qui sont aux prises avec des problèmes d'inflammation de l'épididyme ou des douleurs scrotales chroniques ».

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up