40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

La vie d’ados ballotés entre deux domiciles

Deux chercheuses UCLouvain, Laura Merla et Bérengère Nobels, sociologues de la famille, se sont associées à un scénariste, afin d’aborder les conséquences de l’hébergement alterné (en cas de séparation des parents) sur la vie des ados.

Deux chercheuses UCLouvain, Laura Merla et Bérengère Nobels, sociologues de la famille, se sont associées à un scénariste, Falzar et une dessinatrice, Pacotine, afin de concevoir une bande dessinée, Deux toits, un chez-moi (éditions Kennes), afin d’aborder les conséquences de l’hébergement alterné (en cas de séparation des parents) sur la vie des ados.

Le pitch ? 4 adolescents, 4 familles marquées par la séparation des parents, quatre destins ! Kim, Douglas, Lily et Sascha sont élèves dans la même école. Mais c’est surtout leur situation familiale qui les rapproche et une complexité du quotidien à laquelle chacun s’adapte comme il peut… Finalement, ces 4 histoires dessinent autant de regards singuliers et complémentaires sur une vie passée sac au dos en transit entre deux domiciles.

L’originalité ? L’histoire découle d’une recherche UCLouvain qui vise à comprendre les expériences vécues par les enfants de 10 à 16 ans qui grandissent dans des familles séparées et/ou divorcées au sein de l’UE, et qui ont opté pour un système d’hébergement égalitaire. L’objectif des chercheuses était de voir comment les enfants s'approprient ce mode de vie, les pratiques et stratégies mises en place pour se créer des repères, négocier leur place dans leurs deux "familles", et se construire un sens du chez-soi, et les difficultés rencontrées au quotidien.

Un sujet d’autant plus d’actualité que les divorces et séparations sont de plus en plus fréquents : en Belgique et en France, 3 à 4 enfants sur 10 vivent dans une famille monoparentale ou recomposée. En Belgique, c’est la garde alternée égalitaire qui est prioritairement examinée par les tribunaux de la famille. Si la majorité des enfants vit encore exclusivement ou principalement chez leur mère, plus de 3 enfants sur 10 vivent en garde alternée.

En lire plus

https://uclouvain.be/fr/decouvrir/presse/actualites/la-vie-d-ados-ballotes-entre-deux-domiciles.html

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
Nous avons le plaisir de vous informer que le congrès annuel « Les rencontres d’Endocrinologie-Diabète » se tiendra le samedi 29 novembre au Holiday Inn Brussels Airport, ainsi qu’en ligne.
 
Cet événement, organisé par l’asbl EDUETHICS et sous l’égide des Professeurs Christophe De Block (UZ Antwerpen) et Régis Radermecker (U Liège), est devenu incontournable pour les médecins généralistes et les praticiens en diabétologie.
 
Il y sera question d’endocrinologie au sens large du terme mais aussi de traitement du diabète qui, au regard des nouveautés apparues ces dernières années, est en constante évolution. Autant de thèmes qui contribueront à la qualité de vie de patients toujours plus nombreux à souffrir de diabète. 
Cliquez ici pour accéder au programme complet.
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up