La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Deux tiers des membres de l'ABSyM (66,4%) sont favorables à l'idée d'une « fit note » (certificat d'aptitude) qui permet aux médecins d'indiquer les tâches que les patients malades de longue durée peuvent encore accomplir, indique le syndicat de médecins.
Au sujet du certificat de maladie de courte durée, les avis sont partagés : une majorité des médecins francophones membres de l’ABSyM veulent conserver le certificat de maladie, alors qu'une majorité des médecins flamands veulent le supprimer.
Tant la suppression du certificat de maladie de courte durée que le certificat d'aptitude pour les malades de longue durée figurent en tête de l'agenda politique. Afin d'adopter une position nuancée, l'ABSyM a décidé d'interroger ses propres membres (médecins généralistes et spécialistes) via une enquête en ligne. « Bien que l'enquête ait duré moins de deux jours, les réponses ont été si nombreuses que les résultats sont représentatifs de notre base », indique l’ABSyM.
La grande surprise de l’enquête est le soutien apporté au « certificat d'aptitude », qui permet à un médecin d'indiquer ce que ses patients malades de longue durée sont encore capables de faire. Comme la proposition est encore relativement nouvelle, il n'est pas surprenant que près d'un quart (23,3 %) des membres de l'ABSyM ne se soient pas encore forgé une opinion. Si l'on fait abstraction des « sans opinion », alors 66,4% sont en faveur de l'introduction d’un certificat d'aptitude. Un tiers des membres (33,6%) le rejette.
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch