La législation de l’Union européenne exige que des informations sur les erreurs médicamenteuses soient collectées et rapportées par le biais des systèmes nationaux de pharmacovigilance.
Les erreurs médicamenteuses peuvent se produire à toutes les étapes du circuit du médicament : lors de sa prescription, de sa délivrance, de son stockage, de sa préparation ou de son administration. Elles sont une préoccupation majeure pour la santé publique.
Une erreur médicamenteuse est une défaillance involontaire dans le processus du traitement médicamenteux qui conduit à, ou a le potentiel d'entraîner, un préjudice pour le patient. Il s’agit le plus souvent d’erreurs dans la prescription, la délivrance, le stockage, la préparation et l'administration d'un médicament.
La législation de l’Union européenne exige que des informations sur les erreurs médicamenteuses soient collectées et rapportées par le biais des systèmes nationaux de pharmacovigilance.
Les professionnels de la santé et les patients sont donc encouragés à notifier les erreurs médicamenteuses à l’AFMPS. En 2016, un groupe de travail a été créé au sein de l’AFMPS afin, notamment, de mettre en commun les données disponibles à propos de notifications reçues et nécessitant une évaluation transversale (c’est-à-dire de plusieurs services de l’AFMPS).
Suite à l’évaluation de chacune des notifications, si cela s’avère nécessaire, des mesures correctives ou préventives sont instaurées. Celles-ci sont mises en place en collaboration avec l’industrie pharmaceutique.
Les mesures correctrices ou préventives possibles consistent, par exemple, en :
une modification du conditionnement (emballage primaire ou secondaire) ;
un changement de la dénomination du médicament ;
une modification du dispositif permettant l’administration du médicament ;
une communication publiée par l’AFMPS pour attirer l’attention sur un risque spécifique d’erreur médicamenteuse (par exemple par le biais d’un Flash VIG-news) ;
un courriel d’information envoyé directement aux points de contact pharmacovigilance des hôpitaux.
Les enfants sont particulièrement à risque
En lire plus
https://www.afmps.be/fr/news/lafmps_encourage_les_professionnels_de_la_sante_et_les_patients_a_notifier_les_erreurs
L’équipe de rédaction Tempo Today