40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

"L'âge n'est pas un critère médical"

Les hôpitaux sont confrontés à des choix difficiles : qui obtient le dernier lit de soins intensifs et qui ne l'obtient pas ? En principe, il existe déjà une ligne directrice pour les hôpitaux, selon De Morgen.

En principe, il existe déjà une ligne directrice pour les hôpitaux. Lors de la première vague, elle a été élaboré par un comité d'éthique, mandaté par la Society for Intensive Care Medicine. "En principe, cela ne diffère pas des principes qui s'appliquent toujours aux soins intensifs, où nous devons faire ce genre de choix - également pour le coronavirus - au quotidien", déclare l'intensiviste Geert Meyfroidt de l'UZ Leuven. En Belgique aussi, le principe est que la priorité doit être donnée au patient ayant les meilleures chances de survie. L'état de santé du patient est pris en compte, sur la base du score de fragilité clinique (CFS) ou si le patient est en phase terminale ou présente une défaillance d'organe.

Toutefois, le Dr Meyfroidt souligne que ces choix sont toujours faits en concertation avec le patient et sa famille. Contrairement aux Pays-Bas, la Belgique ne tient pas compte, en principe, de l'âge du patient. "Ce n'est pas un critère médical", précise M. Meyfroidt. "Une personne de 60 ans qui fait de l'exercice quotidiennement peut être en meilleure santé qu'une personne de 40 ans ayant un mode de vie peu sain."

 

Plus d’infos

https://www.demorgen.be/nieuws/geef-je-voorrang-aan-wie-de-meeste-kans-heeft-om-te-genezen-of-kies-je-op-basis-van-ziekte~be2e0aa8/

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up