35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

L'allergie à la pénicilline est plus rare qu'on ne le pensait

Neuf personnes sur dix pensant être allergiques à la pénicilline ne le sont pas, selon une étude britannique.

Les personnes que l'on croit à tort allergiques peuvent être lésées, avertissent les chercheurs, et se voir administrer des médicaments moins efficaces qui impliquent une période de récupération plus longue ou un traitement hospitalier.

Un article paru dans le British Journal of Clinical Pharmacology en 2019 suggère qu'entre 6 et 10% de la population au Royaume-Uni et aux États-Unis sont enregistrés comme allergiques à la pénicilline, "bien que de nouvelles recherches montrent que 90 à 95% de ces observations se révèlent incorrectes après des tests approfondis".

Une recherche publiée dans le Journal of Antimicrobial Chemotherapy en 2019 a estimé que les enregistrements incorrects d'allergie à la pénicilline affectaient 2,7 millions de personnes rien qu'en Angleterre.

La Royal Pharmaceutical Society (RPS) explique que les gens peuvent penser qu'ils sont allergiques parce qu'ils ont ressenti des effets secondaires courants, tels que des nausées ou une diarrhée. Parfois, l'affection traitée peut également provoquer une éruption cutanée - qui est considérée comme une réaction allergique et enregistrée comme telle.

En outre, l'allergie peut figurer dans des dossiers datant de plusieurs années ou même de l'enfance, mais elle peut avoir disparu.

Des données suggèrent que les personnes allergiques à la pénicilline ont un risque accru de décès après le traitement par rapport aux autres patients. Au cours de l'année qui a suivi le traitement des infections chez les personnes supposées allergiques, on a enregistré six décès pour 1 000 patients.

Tase Oputu, porte-parole de la RPS, a déclaré dans le Times : « Chaque médicament a ses avantages et ses inconvénients et j'invite les patients à demander à ce que leur dossier médical comporte une étiquette relative à l'allergie à la pénicilline. De nombreuses personnes présentent un risque faible ou très faible d'allergie réelle à la pénicilline et, après une enquête approfondie, nous découvrons souvent qu'elles peuvent utiliser la pénicilline en toute sécurité ».

« D'autres, qui ont eu une réaction sévère dans le passé, doivent subir des tests d'allergie et, dans certains cas, ne peuvent jamais prendre de pénicilline ».

En lire plus

https://www.thetimes.co.uk/article/penicillin-allergy-is-rarer-than-thought-sjb6kk0sx

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

One comment on “L'allergie à la pénicilline est plus rare qu'on ne le pensait”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up