40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Le cancer de la prostate à la loupe

Dans l’Union européenne, chaque année, pas moins de 335 000 nouveaux cas sont détectés, et près de 70 000 morts lui sont attribués.

En 1996, l’Union européenne créait les Actions Marie Skłodowska-Curie (MSCA), un ensemble de bourses prestigieuses et compétitives destinées à financer la recherche. Grâce à elle, le projet PROSTAMET a débuté ce 1er janvier, un programme ambitieux centré sur la formation de doctorants et la découverte de nouvelles voies thérapeutiques contre le cancer de la prostate, auquel participe l ‘UNamur.

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme en Occident. Dans l’Union européenne, chaque année, pas moins de 335 000 nouveaux cas sont détectés, et près de 70 000 morts lui sont attribués.

Pourtant, malgré de grandes avancées dans son dépistage et sa prise en charge, ce cancer reste encore mal compris. En cause, des origines multifactorielles et une grande hétérogénéité entre les patients. Le réseau de formation doctorale MSCA a donc pour ambition d’améliorer cette compréhension, tout en formant la prochaine génération de chercheurs, grâce à un regroupement d’expertises multidisciplinaires.

Durant 4 ans, le programme PROSTAMET réunira 15 partenaires composés d’universités européennes et d’entreprises biomédicales, afin de développer de nouvelles molécules actives contre le cancer. « Ce type de recherche est complexe, en particulier lorsque l’on veut concevoir de nouveaux médicaments », éclaire Catherine Michaux, maître de recherche FNRS et professeure à l’UNamur. « Différentes compétences sont nécessaires : des biologistes, des chimistes, des pharmaciens… C’est cette multidisciplinarité qui rend ce projet si intéressant. »

Dans cette optique, PROSTAMET se concentrera sur le rôle central des lipides. « Au sein des cellules cancéreuses, de nombreuses voies biochimiques sont perturbées, dont le métabolisme des lipides », résume Catherine Michaux. « Et l’équipe de recherche à la KU Leuven, spécialisée dans le métabolisme lipidique et coordinatrice du projet, a d’ores et déjà identifié plusieurs enzymes qui pourraient devenir de nouvelles cibles dans le traitement du cancer de la prostate. »

Trois groupes de travail œuvreront en parallèle. Le premier se concentrera sur l’étude des changements qui s’opèrent dans le métabolisme lipidique au sein du cancer de la prostate, tandis que le deuxième explorera in vivo les points-clés de ce métabolisme et de potentiels biomarqueurs du cancer. « Mon groupe de travail, quant à lui, se focalisera sur une enzyme impliquée dans le métabolisme des lipides », développe Catherine Michaux. Cette enzyme, l’aldéhyde déshydrogénase 1A3, participe à la résistance des cellules cancéreuses à la ferroptose, un type de mort cellulaire. « Et en tant que biochimiste, je m’attacherai à étudier sa structure dans l’espace dans le but d’imaginer quel type de molécule pourrait venir bloquer son mode de fonctionnement », continue-t-elle.

La chercheuse travaillera notamment en collaboration avec la société italienne IRBM, ainsi qu’un laboratoire de l’Universitad del Piemonte Oriental, en Italie. « Nos compétences sont complémentaires, et mon laboratoire se distingue entre autres pour notre savoir-faire en modélisation moléculaire », précise-t-elle.

Cela permettra à la chercheuse de simuler informatiquement le blocage de la protéine grâce à de petites molécules, avant de vérifier ces résultats expérimentalement. « La modélisation est un gain de temps et de moyens précieux », juge-t-elle. « Cela évite de tester inutilement des quantités de produits, mais aussi, en ne choisissant que des molécules ayant déjà été sélectionnées pour d’autres usages médicaux, d’arriver plus vite à un médicament potentiel. »

En lire plus

https://newsroom.unamur.be/fr/actualites/le-cancer-de-la-prostate-la-loupe

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
Nous avons le plaisir de vous informer que le congrès annuel « Les rencontres d’Endocrinologie-Diabète » se tiendra le samedi 29 novembre au Holiday Inn Brussels Airport, ainsi qu’en ligne.
 
Cet événement, organisé par l’asbl EDUETHICS et sous l’égide des Professeurs Christophe De Block (UZ Antwerpen) et Régis Radermecker (U Liège), est devenu incontournable pour les médecins généralistes et les praticiens en diabétologie.
 
Il y sera question d’endocrinologie au sens large du terme mais aussi de traitement du diabète qui, au regard des nouveautés apparues ces dernières années, est en constante évolution. Autant de thèmes qui contribueront à la qualité de vie de patients toujours plus nombreux à souffrir de diabète. 
Cliquez ici pour accéder au programme complet.
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up