Les troubles dégénératifs de la colonne vertébrale, le plus souvent la dégénérescence des disques intervertébraux, sont la cause la plus fréquente de lombalgie. Des études antérieures ont rapporté que les patients atteints de diabète de type 2 (DT2) sont plus susceptibles de développer des troubles dégénératifs de la colonne vertébrale. Cependant, il n'est pas encore clair si le risque accru de troubles dégénératifs de la colonne vertébrale est lié au diabète lui-même ou à des facteurs de risque partagés.
Des chercheurs ont effectué une série d'analyses observationnelles pour comparer les associations entre le DT2 et les troubles de la personnalité. Ils ont également effectué des analyses de randomisation mendélienne pour évaluer les relations de cause à effet entre les expositions et les résultats. Enfin, la prédisposition génétique au DT2 a été analysée.
Dans les analyses observationnelles, les taux de troubles dégénératifs de la colonne vertébrale étaient de 17,8 % chez les personnes atteintes de DT2, contre 9,3 % chez les non diabétiques. Les analyses multivariées ont montré que le DT2 contribuait de manière indépendante à l'apparition des troubles dégénératifs de la colonne vertébrale (OR : 1,84). Sur la base des données de suivi sur 13 ans, le DT2 était associé de manière indépendante à un risque accru de développer des troubles dégénératifs de la colonne vertébrale (OR : 1,88). Dans les deux analyses, la susceptibilité aux troubles dégénératifs de la colonne vertébrale était liée aux caractéristiques de base (p.ex. sexe, âge, IMC) et aux caractéristiques du mode de vie (p.ex. tabagisme, alcool, activité physique).
En revanche, l'analyse de randomisation mendélienne n'a révélé aucune association causale entre le DT2 et les troubles dégénératifs de la colonne vertébrale.
Ces résultats pourraient avoir d'importantes implications cliniques. Selon les auteurs, plutôt que de procéder à un dépistage systématique du risque de troubles dégénératifs de la colonne vertébrale chez les patients atteints de DT2, « la prise en compte des facteurs de risque bien établis qui se chevauchent pour le DT2 et les troubles dégénératifs de la colonne vertébrale pourrait être bénéfique pour la prévention précoce et le traitement efficace de ces deux affections ».
Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.
L’équipe de rédaction Tempo Today