40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Le jardinage peut contribuer à réduire le risque de cancer et à améliorer la santé mentale

Une nouvelle étude révèle que le jardinage communautaire aide à réduire le stress et l'anxiété, ainsi que les risques de cancer. Les chercheurs ont constaté que les personnes qui jardinaient avaient un apport élevé en fibres et une activité physique accrue.

Certaines études observationnelles à petite échelle ont montré que les personnes qui jardinent ont tendance à manger plus de fruits et de légumes et à avoir un poids plus sain. Mais on ne sait pas si les personnes en meilleure santé ont simplement tendance à jardiner ou si le jardinage a une influence sur la santé. Pour combler cette lacune, une équipe de chercheurs a recruté 291 adultes qui ne pratiquaient pas le jardinage.

Après le dernier gel de printemps, la moitié des participants ont été assignés au groupe de jardinage et l'autre moitié à un groupe témoin. Les deux groupes ont répondu à des enquêtes périodiques sur leurs apports nutritionnels, leur santé mentale. Ils portaient également un moniteur d'activité.

À l'automne, les personnes du groupe « jardinage » consommaient, en moyenne, 1,4 gramme de fibres de plus par jour que le groupe témoin, soit une augmentation d'environ 7%. Le groupe de jardinage a également augmenté son niveau d'activité physique d'environ 42 minutes par semaine. Enfin, les participants ont vu leurs niveaux de stress et d'anxiété diminuer, les personnes les plus stressées et les plus anxieuses étant celles qui ont vu leurs problèmes de santé mentale diminuer le plus.

Références : pour en savoir plus, cliquez ici et ici.

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up