La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Près de deux ans après l'apparition de la pandémie de Covid-19, le monde est toujours "dangereusement mal préparé" à la prochaine grande pandémie, selon un nouveau rapport.
L'indice de sécurité sanitaire mondiale 2021 classe 195 pays en fonction de leur capacité à répondre aux épidémies et aux pandémies. La première version de l'indice, publiée quelques mois avant la détection des premiers cas de covid-19, concluait qu'aucun pays n'était prêt pour une telle crise.
Dans l'ensemble, le monde n'est pas mieux préparé aujourd'hui, selon l'indice 2021, qui a été établi par la Nuclear Threat Initiative, une organisation à but non lucratif pour la sécurité mondiale, et le Johns Hopkins Center for Health Security de la Bloomberg School of Public Health de l'université Johns Hopkins.
"Je qualifierais ce rapport de dévastateur", a déclaré le Dr Rick Bright, président de l'Institut de prévention des pandémies de la Fondation Rockefeller. "Le monde n'est pas prêt."
Plus de 90 % des pays n'ont aucun plan de distribution de vaccins ou de médicaments en cas d'urgence, tandis que 70 % des pays ont des capacités insuffisantes dans les hôpitaux, les cliniques et les centres de santé, selon le rapport. Les risques politiques et sécuritaires ont augmenté dans le monde entier et la confiance du public dans les gouvernements est en baisse.
Si de nombreux pays ont alloué des ressources pour faire face à la crise aiguë de Covid-19, peu d'entre eux ont réalisé des investissements spécifiques pour améliorer la préparation générale aux situations d'urgence, selon le rapport.
À moins que les dirigeants politiques "ne prennent des mesures pour s'assurer que ce que nous avons travaillé dur à développer au milieu de Covid ne s'érode pas simplement après la fin de l'événement", comme l’explique Jennifer Nuzzo, épidémiologiste à la Bloomberg School et l'un des deux principaux auteurs du rapport. "nous pourrions nous retrouver au point de départ, ou pire encore".
Plus d’infos
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch