La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Le nombre de patients atteints du cancer du pancréas augmente d'année en année. C'est ce qu'affirme le professeur et chirurgien pancréatique Nouredin Messaoudi (UZ Brussel) dans De Morgen.
Àu ZNA, le nombre de patients atteints d'une tumeur du pancréas a augmenté de 60 % par rapport à la période précédant la pandémie de corona. En 2019, il s'agissait de 37 patients par an ; en 2021 - le dernier chiffre - il est passé à 60 patients. La même tendance est également confirmée par l'UZ Leuven, l'UZ Gent et l'UZ Brussel. "Mais même avant la pandémie de corona, la mortalité due au cancer du pancréas était déjà en hausse", explique le professeur Nouredin Messaoudi, chirurgien du pancréas à l'UZ Brussel.
"Plusieurs facteurs expliquent cette hausse. D'une part, il s'agit du vieillissement de notre population. Les personnes qui développent un cancer du pancréas sont le plus souvent septuagénaires, 72 ans en moyenne. Un plus grand nombre de personnes âgées rend la maladie plus fréquente."
"D'autre part, il y a une augmentation de la détection. Nous faisons davantage de scanners qui peuvent déjà détecter les lésions et les stades précurseurs du cancer du pancréas. Et la dernière raison est causale : le comportement tabagique et l'augmentation de l'obésité et du diabète de type 2, tous facteurs de risque du cancer du pancréas. Vous vous demandez peut-être pourquoi le tabagisme est en baisse dans notre pays, alors que le cancer du pancréas est en augmentation ? Cela s'explique par le fait que les personnes d'une trentaine d'années qui arrêtent de fumer maintenant ne remarquent pas l'effet de cette décision avant d'avoir 70 ans. La conclusion de cette augmentation est donc la suivante : nous vieillissons et grossissons tous. À l'avenir, c'est notre mode de vie qui déterminera les maladies auxquelles nous serons confrontés", a déclaré le professeur à De Morgen.
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch