Au début de la pandémie de covid, beaucoup s'attendaient à ce que Corona frappe durement l'Afrique, un continent où les niveaux de pauvreté sont élevés et où les systèmes de santé sont souvent faibles et surchargés.
Rétrospectivement, les chiffres semblent raconter une histoire différente, a déclaré Megan Vaughan, professeur d'histoire africaine et de soins de santé (University College Londonà dans Medisch Contact.
Bien que les données statistiques concernant de nombreuses régions d'Afrique soient incertaines, a souligné M. Vaughan, certaines conclusions peuvent désormais être tirées. Le continent est resté relativement épargné par l'épidémie, notamment en raison des (faibles) taux de mortalité. "Et même si ces données étaient fausses, nous aurions entendu des histoires d'hôpitaux surpeuplés et de nombreux décès. Ce n'est pas le cas, à quelques exceptions près, comme l'Afrique du Sud et l'Égypte."
Il est clair que la pandémie s'est déroulée différemment de ce que l'on pensait. Vaughan a fait référence à la discussion sur ce paradoxe de l'Afrique : comment cela est-il possible ? Certains ont fait référence à la manière adéquate dont de nombreux gouvernements et communautés africains ont traité la question du covid. Cela a souvent été fait de manière efficace ; parfois, des mesures telles que les lockdowns ont été imposées de manière presque militaire (Ouganda), parfois, au contraire, de manière proactive et avec beaucoup de communication (Sierra Leone). Ou est-ce que la rapidité de la réponse est liée à l'expérience ? Pensez à la gestion des épidémies d'Ebola et d'autres maladies infectieuses.
En lire plus
https://www.medischcontact.nl/nieuws/laatste-nieuws/nieuwsartikel/hoe-afrika-door-de-coronapandemie-kwam-anders-dan-verwacht.htm
L’équipe de rédaction Tempo Today
corrélation avec le nombre de TV par habitant???? et du temps d'exposition au brain washing apeurant ???
La population aficaine est moins agée et moins obèse...
ce qui peut expliquer en partie la différence avec les pays industrialisés.