La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Une étude des eaux usées a révélé que même une petite augmentation de la proportion de personnes portant des masques dans les écoles primaires réduisait de manière significative le risque de Covid-19.
Du 2 mars au 27 mai 2022, le Pr Fielding-Miller et ses collègues se sont associés à 26 écoles élémentaires aux USA pour mettre en place une surveillance des eaux usées, qui consistait à prélever des échantillons d'eaux usées toutes les 15 minutes dans chaque école.
Quatre observateurs formés envoyés dans 10 des écoles ont compté combien d'élèves et d'adultes portaient ou non un masque. Au total, 60 observations ont été effectuées sur une période de six semaines, et 38,6% des personnes observées étaient masquées.
Les auteurs ont constaté que la probabilité d'un signal positif pour la Covid-19 dans les eaux usées, dans les 5 jours suivant l'une de ces observations, diminuait de 47% (OR ajusté = 0,53 ; IC 95 %, 0,28-0,99) pour chaque augmentation de 10 % de la proportion de personnes masquées.
« C'est à ma connaissance la première étude du genre ; il y a encore beaucoup à faire », a déclaré le Pr Fielding-Miller. « Mais pour moi, c'est très prometteur quant à la manière dont nous pouvons être efficaces (dans la lutte contre la Covid-19), même avec des stratégies de port du masque, et au fait que ce n'est pas forcément noir ou blanc. Même un petit effort peut contribuer à la sécurité des enfants à l'école ».
Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch
Une étude des eaux usées a révélé que même une petite augmentation de la proportion de personnes portant des masques dans les écoles primaires réduisait de manière significative le risque de Covid-19. j'aurais aimé découvrir une synthèse adaptée au restant de l'univers
J'espère que nos autorités diverses ont pu découvrir cette publication :Le port du masque permet de prévenir la Covid-19 dans les écoles.
Cette mesure me semble impérative en toute circonstance: l'école , le travail , la vie de tous les jours, etc etc . Le COVID c'est comme La peste : tous ne moururent pas , mais tous furent touchés. prévenir coute moins cher que devoir prendre en charge les frais en rapport avec une contamination. A côté du port du masque , d'autres mesures de bon sens sont à prendre: l'hygiène des mains, le tri et l'évacuation adéquate des déchets , etc etc . La prévention coute moins cher que la prise en charge de la contamination . Ceci est un duplicata: ne dit-on pas qu'il faut sans cesse remettre son métier sur l'ouvrage .