40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Le régime méditerranéen, bien plus qu'un simple moyen de se nourrir

Le régime méditerranéen figure pour la septième année consécutive au sommet de la liste des meilleurs régimes établie par le U.S. News & World Report.

Le régime méditerranéen figure pour la septième année consécutive au sommet de la liste des meilleurs régimes établie par le U.S. News & World Report, une liste de 24 régimes alimentaires réexaminée chaque année par un groupe d'experts de la santé.

Les années 1950 ont vu des chercheurs du monde entier se lancer dans une étude ambitieuse et de grande envergure. Au fil des décennies, ils ont examiné le régime alimentaire et le mode de vie de milliers d'hommes d'âge moyen aux États-Unis, en Europe et au Japon, et ont analysé l'incidence de ces paramètres sur leur risque de maladie cardiovasculaire.

Baptisée plus tard la Seven Countries Study (Japon, États-Unis, Finlande, Pays-Bas, Italie, Grèce et ex-Yougoslavie), cette étude a établi un lien entre la consommation de graisses saturées, le cholestérol et l'incidence des maladies coronariennes. Mais les chercheurs ont aussi fait état d'une autre découverte intéressante : les personnes vivant dans la région méditerranéenne et sur son pourtour présentaient des taux de maladies cardiovasculaires inférieurs à ceux des habitants d'autres régions du monde ; leur régime alimentaire, riche en fruits, légumes, légumineuses, céréales complètes, noix, graines, protéines maigres et graisses saines, semblant jouer un rôle protecteur.

Depuis lors, le régime méditerranéen est devenu le régime de l'alimentation saine par excellence, dont les avantages ont été largement démontrés : notamment une baisse de la tension artérielle et du taux de cholestérol, ainsi qu'une diminution du risque de diabète de type 2.

« C'est l'un des rares régimes étayés par la recherche », déclare le Dr Sean Heffron, cardiologue préventif à la NYU Langone Health. « Ce n'est pas un régime inventé par un individu à des fins lucratives, mais un mode de vie et d'alimentation développé au fil du temps par des millions de personnes et reposant sur des produits locaux et de saison, qui en plus d’être meilleurs, sont aussi moins chers ».

En lire plus dans Tempo Medical

https://www.calameo.com/read/00122529660c8f7ed3945?authid=qtBaubTSPdKt

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up