40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Le risque de mortalité hospitalière pour causes respiratoires, plus élevé en été

Selon une étude européenne, les changements climatiques pourraient exacerber le fardeau de la mortalité hospitalière due aux maladies respiratoires pendant la saison chaude.

L'équipe de recherche a analysé l'association entre la température ambiante et la mortalité hospitalière due aux maladies respiratoires dans les provinces de Madrid et de Barcelone entre 2006 et 2019. Dans les deux villes, le nombre d'admissions à l'hôpital était plus élevé pendant la saison froide et plus faible pendant la saison chaude, avec un pic au mois de janvier et un minimum au mois d'août. Contrairement aux admissions à l'hôpital, qui étaient plus nombreuses pendant la saison froide, l'incidence maximale de la mortalité chez les patients hospitalisés s'est produite pendant l'été et était fortement associée aux températures élevées.

En termes de charge attribuable, les températures estivales ont été à l'origine de 16 % et 22,1 % de l'ensemble des hospitalisations mortelles dues à des maladies respiratoires à Madrid et à Barcelone, respectivement. L'effet de la chaleur a été immédiat, la majeure partie de l'impact se produisant dans les trois premiers jours d'exposition aux températures élevées. « Cela suggère que l'augmentation des conséquences respiratoires aiguës pendant la chaleur est davantage liée à l'aggravation des maladies respiratoires chroniques et infectieuses qu'à la propagation de nouvelles infections respiratoires, qui mettent généralement plusieurs jours à provoquer des symptômes », explique Hicham Achebak, premier auteur de l'étude.

Les résultats de l'étude ont montré un effet de la chaleur sur les bronchites et bronchiolites aiguës, les pneumonies et les insuffisances respiratoires. La recherche a également montré que les femmes étaient plus vulnérables à la chaleur que les hommes.

L'étude montre que les températures élevées ont contribué à augmenter le risque d'hospitalisations mortelles, en particulier à Barcelone, alors que les basses températures n'ont pas été associées à cette variable. Selon l'équipe de recherche, cela pourrait s'expliquer par le fait que les services de santé sont de plus en plus préparés à faire face aux pics hivernaux de maladies respiratoires.

En ce sens, les résultats ont des implications importantes pour les politiques d'adaptation de la santé au changement climatique.

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
Nous avons le plaisir de vous informer que le congrès annuel « Les rencontres d’Endocrinologie-Diabète » se tiendra le samedi 29 novembre au Holiday Inn Brussels Airport, ainsi qu’en ligne.
 
Cet événement, organisé par l’asbl EDUETHICS et sous l’égide des Professeurs Christophe De Block (UZ Antwerpen) et Régis Radermecker (U Liège), est devenu incontournable pour les médecins généralistes et les praticiens en diabétologie.
 
Il y sera question d’endocrinologie au sens large du terme mais aussi de traitement du diabète qui, au regard des nouveautés apparues ces dernières années, est en constante évolution. Autant de thèmes qui contribueront à la qualité de vie de patients toujours plus nombreux à souffrir de diabète. 
Cliquez ici pour accéder au programme complet.
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up