40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Le sel sur la table augmente le risque de décès prématuré

Selon une étude portant sur 500 000 Britanniques, les personnes qui ajoutent du sel à leurs aliments à table semblent courir un plus grand risque de mourir prématurément.

Des chercheurs de l'école de santé publique et de médecine tropicale de l'université Tulane, à la Nouvelle-Orléans, ont constaté que le fait de toujours ajouter du sel aux aliments réduit l'espérance de vie de plus de deux ans pour les hommes et d'un an et demi pour les femmes. Cela ne comprend pas l'assaisonnement pendant la cuisson.

L'étude n'a pas pu exclure définitivement d'autres facteurs, comme le fait que les personnes qui ajoutent toujours du sel à leurs repas ont généralement un mode de vie moins sain, mais l'équipe de recherche estime que les preuves sont suffisamment convaincantes pour que les gens envisagent d'éviter d'assaisonner leurs repas.

"À ma connaissance, notre étude est la première à évaluer la relation entre l'ajout de sel aux aliments et la mort prématurée", a déclaré le professeur Lu Qi de l'école de santé publique et de médecine tropicale de l'université Tulane à la Nouvelle-Orléans, qui a dirigé l'étude. "Même une réduction modeste de l'apport en sodium, en ajoutant moins ou pas de sel aux aliments à table, est susceptible d'entraîner des avantages importants pour la santé, en particulier lorsqu'elle est réalisée dans la population générale."

Par rapport aux personnes qui n'ajoutent jamais ou rarement du sel, celles qui en ajoutent toujours avaient un risque accru de 28 % de mourir prématurément. À l'âge de 50 ans, les hommes et les femmes qui ajoutaient toujours du sel avaient une espérance de vie plus courte de 2,3 ans et de 1,5 an respectivement.

https://www.theguardian.com/society/2022/jul/11/adding-salt-table-food-linked-earlier-death-study

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up