35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Le stress au cours de la vie peut contribuer à aggraver les symptômes de la Covid-19

Les facteurs de stress au cours de la vie peuvent contribuer à des résultats fonctionnels, cognitifs et neuropsychiatriques médiocres jusqu'à un an après l'hospitalisation pour cause de Covid-19.

Des chercheurs ont mené une étude de cohorte prospective et longitudinale de patients hospitalisés pour une Covid-19, et ont évalué l'effet de quatre paramètres à 6 et à 12 mois : les données démographiques, les comorbidités avant la Covid-19, les paramètres d’hospitalisation pour une Covid-19, et facteurs de stress dans la vie.

Sur les 790 patients Covid-19 qui ont survécu, 242 ont terminé le suivi à 12 mois, et 121 ont déclaré avoir subi au moins un facteur de stress au cours du mois précédant le suivi à 12 mois.

Selon les résultats, les facteurs de stress les plus fréquemment signalés étaient une nouvelle maladie (23 %), l'insécurité financière (17 %), l'isolement social (13 %) et le décès ou la maladie d'un proche. La présence de facteurs de stress était fortement liée à une dégradation des scores d'anxiété (OR : 1,37), de dépression (OR : 1,42), de fatigue (OR : 1,47) et de sommeil (OR : 1,43).

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

One comment on “Le stress au cours de la vie peut contribuer à aggraver les symptômes de la Covid-19”

  1. Les facteurs de stress au cours de la vie peuvent contribuer à des résultats fonctionnels, cognitifs et neuropsychiatriques médiocres jusqu'à un an après l'hospitalisation pour cause de Covid-19.
    Il me semble utile aux spécialistes reconnus divers de la gestion du stress, de dire , arguments à l'appui , si la COVID - 19 , n'est qu'une circonstance particulière , mais que tant d'autres existent encore et existeront peut-être , pour d'autres causes multiples .
    Le bon sens populaire pourrait donner une réponse .
    Mais celle-ci sera t'elle retenue . Je ne suis pas Nostradamus , mais les jésuites que j'ai eu le bonheur de fréquenter , entre sept 1964 et juin 1968, m'ont appris qu'une tête bien faite vaut mieux qu'une tête bien pleine . (Mon texte vient de se surligner , en l'absence de mon accord ).
    Il est temps de me consacrer à d'autres activités .
    Mr Yves Van Crombrugge qui signale à Ransart ( Charleroi , Belgique ) , rien de Nouveau .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up