40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Le surpoids, c’est dans l’assiette ou dans la tête ?

Le docteur Jean-Michel Lecerf, directeur médical à l’Institut Pasteur de Lille, explique en mots simples les problématiques du surpoids et du yoyo.

« De nombreux facteurs interviennent dans la prise de poids : la génétique, l’épigénétique, la psychologie, l’environnement, le stress, etc…s’ajoutent au simple déséquilibre des calories ingérées et dépensées par le corps. De plus, la prise de poids présente un caractère dynamique, elle est loin d’être uniforme. Au début, il y a un âge d’or durant lequel on mange plus, on devient plus lourd mais on dépense plus, car on prend du gras et du muscle et le poids plus élevé se stabilise. Puis on vieillit, on perd du muscle, on bouge moins, et la prise de poids va reprendre. Le tissu adipeux est un tissu qui devient malade, il devient inflammatoire, et ces cytokines pro-inflammatoires vont contribuer à la résistance à l’amaigrissement.

Des facteurs psychobiologiques sont aussi impliqués dans les freins à la perte de poids. Lorsqu’on se met au régime, au début, cela marche puis de moins en moins car en perdant du gras et du muscle, on va moins dépenser. Les mécanismes physiologiques du corps vont amener à rattraper ce poids perdu, pour sa « survie », c’est le fameux yoyo. Et on risque de rentrer dans une maladie biologique d’origine psychologique, c’est la restriction cognitive qui enchaîne contrôle mental, restriction, frustration, compensation, culpabilité, mésestime de soi…une maladie qui n’est pas sans risque pour la santé non plus ! »

Source : JM Lecerf, Le surpoids, c’est dans la tête ou dans l’assiette ? éd. Quae, 2019.

Lire plus dans le Tempo Médical :

https://en.calameo.com/read/001225296069774828ef4?authid=J2M59WbCh0db

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up