Une étude publiée dans le JAMA devrait montrer qu'un chatbot est plus empathique qu'un médecin, explique le Dr Jennifer Lycette, hématologue et oncologue, à Stat News.
« Bien que cette étude donne à réfléchir et ait suscité de nombreuses discussions intéressantes, ce débat n'aborde pas la véritable racine du problème dans la communication médecin-patient : le temps.
La vraie question n'est pas de savoir si l'IA générative a vraiment la capacité humaine d'empathie (ce n'est pas le cas), mais comment le manque de temps des médecins et les taux élevés d'épuisement professionnel qui en découlent affectent l'empathie des médecins.
Je pense qu'il est généralement vrai que les patients souhaitent que leur médecin ait du temps à leur consacrer, que ce soit en personne ou par voie électronique. Ils ne comprennent pas ou peu les pressions et les forces qui pèsent sur ce temps.
De même, les médecins veulent avoir le temps de répondre à chaque message d'un patient de manière amicale et empathique. Ce n'est pas nécessairement un manque d'empathie qui nous empêche de le faire ; ce sont les pressions extérieures qui nous empêchent de l'exprimer, en particulier par voie électronique.
Certains penseront que je ferais mieux d'utiliser ChatGPT pour générer mes réponses lorsque je manque de temps. Mais je pense que c'est exactement la mauvaise leçon à tirer de cette recherche - et le mauvais domaine pour l'IA dans les soins de santé.
Le véritable potentiel de l'IA dans les soins de santé réside dans l'allègement des tâches non humaines afin que les médecins puissent consacrer leur temps et leur attention à ce sur quoi nous sommes tous d'accord : les patients. »
En savoir plus
https://www.statnews.com/2023/05/04/medical-chatbots-empathy-research-human-doctors/?utm_campaign=first_opinion&utm_medium=email&_hsmi=257295535&_hsenc=p2ANqtz-96-kmDsx4vGbpw98UC8R82tWjQElvSbDMiPRR7sHk7mvps31ItYxwf6awkPeb-juGoOQ_vzfJfOZ-EAleRuRyLcF59dA&utm_content=257295535&utm_source=hs_email
L’équipe de rédaction Tempo Today
Elémentaire , mon cher Watson.Le véritable potentiel de l'IA dans les soins de santé réside dans l'allègement des tâches non humaines afin que les médecins puissent consacrer leur temps et leur attention à ce sur quoi nous sommes tous d'accord : les patients. »