40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

L’édito de notre Dir Med : « A quand la Coqueluche de l’Autruche ? »

Après la Covid-19 du pangolin et la Variole du singe, doit-on se préparer à la rougeole du lapin, à la Peste du boa ou à la Coqueluche de l’autruche ? Pourquoi soudainement certains virus, déjà connus, mais jusqu’à présent exclusivement cantonnés au monde animal se propagent-ils aujourd’hui à la race humaine?

Les experts s'inquiètent de la propagation inhabituelle de la maladie au-delà de l'Afrique, où elle circule habituellement. Depuis fin mai, Selon l’OMS, le nombre de cas de Variole du singe dans le monde a dépassé les 200, atteignant 21 pays, avec 4 cas en Belgique, 7 en France, 71 au Royaume-Uni, 9 aux États-Unis… des chiffres qui continuent d'augmenter quotidiennement. La Belgique est le premier pays à introduire une quarantaine obligatoire de 21 jours pour les patients atteints de monkeypox.(1)

Il ne faut pas confondre ces nouvelles transmissions virales avec les principales zoonoses déjà répertoriées, qui sont des maladies virales, bactériennes ou parasitaires se transmettant des animaux vertébrés à l’homme et inversement. Parmi elles, citons la campylobactériose (dans les élevages de poulets), la listériose (chez les ruminants : bovins, ovins, caprins), la salmonellose non typhique (parmi les animaux domestiques : chiens, chats, petits rongeurs, volatiles), l’échinococcose alvéolaire (chez les carnivores, comme le renard) et la yersiniose entérique (chez les porcs et sangliers).(2)

Alors pourquoi certains virus jusqu’à présent cantonnés au règne animal ont-ils aujourd’hui tendance à se propager à la race humaine ? Certains éléments pourraient partiellement l’expliquer, comme la promiscuité toujours plus grande entre les animaux et les hommes, que ce soit avec la faune sauvage - dont l’espace vital se rétrécit chaque jour - ou avec nos animaux domestiques, sur nos marchés et dans nos élevages. Une autre piste pourrait être la facilité et la rapidité avec laquelle nous nous déplaçons d’un continent à l’autre qui accélère la propagation de certains virus dans des régions du monde où ils étaient absents.

C'est la première fois que des chaînes de transmission sont signalées en Europe sans lien épidémiologique connu avec l'Afrique occidentale ou centrale.(3)

Plus étonnant encore, une fois transmise à l’homme par l’animal, ces viroses poursuivent leur propagation interhumaine de façon épidémique, voire pandémique… Entrerions-nous dans une nouvelle ère où hommes et bêtes, dans une cohabitation sans cesse plus étriquée, deviendraient-ils sensibles aux mêmes germes pathogènes ? Notre bonne vieille terre serait-elle devenue trop petite pour accueillir tous les êtres vivants qui la peuplent ?

Excellent week-end à tous

Dr Patrick De Moor

Médecin Généraliste

Directeur médical  Vivactis Group

 

Références :

 

(1) https://www.ecdc.europa.eu/en/news-events/epidemiological-update-monkeypox-multi-country-outbreak

(2) https://agriculture.gouv.fr/mots-cles/zoonose

(3)https://francais.medscape.com/voirarticle/3608593?src=WNL_mdplsfeat_220530_mscpedit_fr&uac=416038DV&impID=4287703&faf=1

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

One comment on “L’édito de notre Dir Med : « A quand la Coqueluche de l’Autruche ? »”

  1. L'homme n'est rien d'autre qu'une"bête" qui se croit dotée d'intelligence. Vu que la planète arrive à saturation de l'espèce humaine, rien d'étonnant que les agents pathogènes sautent les barrières interespèces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up