40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

L’édito de notre Dir Med : « Aucune maladie n’est trop rare pour ne pas mériter notre attention…»(1)

« 1 personne sur 20 dans votre salle d’attente est atteinte d’une maladie rare »

C’est le slogan utilisé cette année par RaDiOrg® (Rare Diseases Organisation Belgium) pour la journée mondiale des maladies rares qui tombe chaque dernier jour du mois de février.(1)

Les maladies rares ou maladies orphelines sont définies comme étant des affections avec une prévalence de moins d’une personne sur 2000. Entre 6000 et 7000 maladies rares ont aujourd’hui été identifiées. 70 à 80% de ces maladies sont génétiques, les autres étant d’origine infectieuse, auto-immune, cancéreuse ou inconnue. La majorité de ces maladies touchent des enfants dont un sur trois meurt avant l’âge de 5 ans. Il est estimé qu’environ 30 millions d’Européens souffrent d’une maladie rare. En Belgique, entre 660.000 et 880.000 patients en seraient atteints. L’ensemble des personnes touchées par ce type de maladies représente environ 5 % de la population mondiale.(2-3-4)

 

Les 400 maladies les plus courantes touchent 98 % des patients atteints d’une maladie rare et 149 d’entre elles, touchent environ 80 % des patients concernés.(2)

 

Les ERN ou réseaux européens de référence sont des centres d’expertise qui permettent aux prestataires de soins et aux chercheurs de partager leurs connaissances et leurs ressources. En Belgique, huit hôpitaux sont reconnus pour leur « fonction maladies rares » : UCL Saint-Luc, CHU Liège, ULB Hôpital Universitaire de Bruxelles, IPG / GH de Charleroi, UZ Brussel, UZ Gent, UZ Leuven et UZ Antwerpen.(2)

 

Achondroplasie, acromégalie, agénésie du corps calleux, albinisme, algie vasculaire de la face, algodystrophie de Sudeck, alzheimer familial, Alport syndrome, amyloïdose, amyotrophie spinale, aphasie/dysphasie, asperger, autisme… ne sont que quelques-unes des maladies rares commençant par « A ».(5) C’est vous dire si la liste est longue et pas aussi méconnue qu’on pourrait a priori le croire… 

 

« Red flags » : quels signes doivent nous alerter en tant que médecin et nous orienter vers une maladie rare ?(2)

  1. La précocité de symptômes inhabituels, extrêmes ou incohérents.
  2. Des antécédents familiaux de problèmes de santé similaires.
  3. Deux anomalies anatomiques ou plus.
  4. Un retard de développement chez l’enfant.
  5. Consultations multiples auprès de divers spécialistes sans diagnostic probant.
  6. Plusieurs épisodes de maladies non élucidées avec les mêmes symptômes.
  7. Valeurs de laboratoires pathologiques et surprenantes.
  8. Sentiment persistant d’insatisfaction de la part du médecin, du patient, ou de ses parents.

 

C’est ce sentiment d’insatisfaction persistant qui doit vous mettre la puce à l’oreille… Votre patient a reçu un diagnostic que vous jugez erroné ? Est-il étiqueté de « psy » alors que vous pensez qu’il y a une cause physique sous-jacente ? Les parents pensent-ils que quelque chose d’anormal se passe chez leur bébé ? Cherchez à en savoir plus… Osez douter ! Et surtout osez référer à un centre de référence des maladies rares.

 

Douter, c’est savoir se remettre en question et probablement la plus belle preuve d’intelligence… On pourrait classifier les humains en 3 catégories : ceux qui savent, mais qui doutent - ceux qui ne savent pas - et ceux qui croient savoir mais ne doutent pas…

 

Très bon week-end à tous !

 

Dr. Patrick De Moor

 

PS :  le site ORPHANET est une base de données internationale unique sur les maladies rares

 

Références :

(1) https://www.orpha.net/fr

(2) https://www.radiorg.be/fr/maladies-rares/

(3) https://www.health.belgium.be/fr/sante/organisation-des-soins-de-sante/reseaux-de-soins/maladies-rares

(4) https://maladies-rares.be/

(5) https://maladies-rares.be/liste-des-maladies-ou-syndromes-rares/

 

 

 

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
Nous avons le plaisir de vous informer que le congrès annuel « Les rencontres d’Endocrinologie-Diabète » se tiendra le samedi 29 novembre au Holiday Inn Brussels Airport, ainsi qu’en ligne.
 
Cet événement, organisé par l’asbl EDUETHICS et sous l’égide des Professeurs Christophe De Block (UZ Antwerpen) et Régis Radermecker (U Liège), est devenu incontournable pour les médecins généralistes et les praticiens en diabétologie.
 
Il y sera question d’endocrinologie au sens large du terme mais aussi de traitement du diabète qui, au regard des nouveautés apparues ces dernières années, est en constante évolution. Autant de thèmes qui contribueront à la qualité de vie de patients toujours plus nombreux à souffrir de diabète. 
Cliquez ici pour accéder au programme complet.
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up