La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Notre Ministre de la santé, Frank Vandenbroucke, s’est pris d’une passion ravageuse pour les médecins généralistes… Il veut à tout prix les épargner, les soulager, les préserver… Entre sa nouvelle charte « New Deal », la revaccination Covid pour les groupes cibles dont personnel médical et la suppression des certificats d’incapacité de travail pour des absences de moins de 4 jours, tout est mis en place pour, selon lui, pour « nous protéger et alléger notre (sur)charge de travail ». Sauf qu’à nous, on nous a rien demandé !
La charte « New Deal » : En bref, pas plus d’honoraires pour le GP ( répartis différemment : moins à l’acte, avec un fixe par patient sous forme d’un DMG renforcé), un travail multidisciplinaire exigé, plus de réunion de concertation et de gestion, une accréditation obligatoire, une délégation de tâches pour libérer le GP et lui permettre, soi-disant, de mieux se consacrer à ces patients, sauf que, vu tout ce qu’on lui demande en plus , il n’en aura pas le temps ! Obligation d’ouverture de la pratique 5j/7 de 8 à 18 h et accepter tout type de patients dans une délimitation géographique précisée par la pratique. Il s’agit donc clairement d’exercer un contrôle renforcé sur les généralistes, pour cadrer et limiter leurs libertés diagnostiques et thérapeutiques et faire de nous les futures petits soldats de la médecine. Quant aux médecins « non-conventionnés », bizarrement on élude le sujet…
La revaccination contre la Covid-19 : le conseil supérieur de la santé a tranché et estime qu’une nouvelle campagne de vaccination contre la Covid est nécessaire. Il recommande une cinquième dose aux groupes les plus à risque.(1) Un nouveau vaccin adapté aux variants actuels devrait être offert en octobre en même temps que le vaccin contre la grippe. L’agence européénne du médicament et l’ECDC ( le Centre Européen des Maladies) viennent de choisir ce vaccin baptisé « XBBA5 ». (2)
Mais que va-t-on faire des 15,3 millions de doses toujours en stock et disponibles dans la réserve fédérale de notre pays ? (rapport Sudinfo). Lors d'une séance à la Chambre des représentants, le ministre de la Santé, a annoncé que 6 millions de vaccins allaient être détruits. On parle de 2.631.000 doses de Moderna et de 3.305.220 doses de Pfizer. La cause ? Leur manque d'efficacité par rapport aux nouveaux variants BA 4/5 (3) Quel gâchis et quel coût pour la société… Après les masques de Maggie voici les vaccins de Franck! La bonne gestion des stocks ne serait-elle pas dans les compétences acquises de nos gouvernants ? Peut-être pourrait-on leur suggérer de se faire coacher par les logisticiens d’Amazon ?
la suppression des certificats d’incapacité de travail pour des absences de moins de 4 jours, toujours dans l’intention louable de délester de généraliste de sa charge de travail. Cette mesure, déjà validée pour les certificats de 1 jour (maximum 3x/an) ne serait, à ses yeux, pas suffisante, partant du principe qu’en période d’épidémie virale, les patients ne guérissent pas en 1 jour. Il va même jusqu’à proposer un outil numérique d’autoévaluation et d’attestation jusqu’à trois jours. Les travailleurs qui ne se sentent pas bien pourraient compléter numériquement un questionnaire médical protocolé, avec un algorithme indiquant s’ils doivent ou non rester chez eux, s’ils peuvent ou non travailler à domicile, ou s’il est préférable de consulter leur médecin généraliste. (4)
IA* nous y voilà ! C’est sûr qu’à ce rythme-là les médecins généraliste auront bientôt nettement plus de temps libre à consacrer à leur administration plutôt qu’à leurs patients, puisqu’on décidera à leur place la légitimité d’un arrêt de travail. Je ne voudrais juste pas être la personne fiévreuse qui, en pleine épidémie virale, débutera une méningite, une pneumonie, une pyélonéphrite ou une péricardite …
Et je ne vous parle pas des conséquences économiques désastreuses pour les employeurs ! N’est-ce pas là, la porte ouverte à toutes les dérives ?
Monsieur le Ministre, c’est très charitable de vous vouloir faire notre bonheur malgré nous… Mais ne serait-il pas temps de nous demander directement notre avis, les médecins de terrain ?
Très bon week-end de début de vacances…
Dr Patrick De Moor
Médecin généraliste
Directeur Médical
Vivactis Group
Références :
(1)https://www.health.belgium.be/fr/avis-9766-covid-19-vaccination-automne-hiver-saison-2023-2024
(2) https://www.ema.europa.eu/en/news/ema-ecdc-statement-updating-covid-19-vaccines-target-new-sars-cov-2-virus-variants
(4) https://www.lalibre.be/belgique/2023/06/15/franck-vandenbroucke-veut-supprimer-les-certificats-dincapacite-de-travail-de-moins-de-quatre-jours-OFNHLMY6NRCIFBNNEAI7TZK4VQ/
* IA : Intelligence artificielle
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch
Tout à fait exact et en dessous de la réalité. Lors de ses deux passages au ministère de la santé, Monsieur Vandenbroucke a toujours pris des mesures visant à enlever à la médecine générale toute sa vraie valeur en lui imposant un maximum de mesures contraignantes génératrices de perte du temps à consacrer à nos patients et engendrant un manque d'attrait pour les jeunes diplômés. Surcharge administrative inutile, diminution des actes en ne nous accordant que trop tardivement la vaccination covid et en nous ôtant la responsabilité des incapacités, imposition des demandes Bf, etc, etc. C'est depuis trop longtemps un mépris, voire un véritable acharnement qu'il nous fait subir au nom de la rentabilité et des économies. Faute de réaction énergique de notre part, il continuera dans cette voie, détruisant notre avenir et celui de nos patients. Mais n'est-il pas déjà trop tard ?
Monsieur Vandenbroucke, personnage dogmatique et colérique (on l'a vu dernièrement) avec un agenda caché....le passage à la rémunération au 100% forfaitaire. Et donc un contrôle total sur les médecins qui seront de gentils petits soldats qui rentreront sagement dans le rang.
Il va ainsi ouvrir les portes à une médecine à 2 vitesses avec des consultations privées pour ceux qui savent se les payer.
A trop vouloir contrôler... On peut quand même se poser la question de ce que font ou laissent faire les partis de ce gouvernement.