La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
L’automne est la saison qui déshabille la nature en dévoilant ses plus beaux atours… L’éventail de couleurs qu’elle nous offre est d’une diversité inégalée, allant du rouge au vert en passant par le jaune, l’ocre, le brun, le pourpre… toute une gamme aux nuances subtiles que peut offrir la palette d’un peintre… Un régal pour nos yeux…
Le bonheur d’apprécier les couleurs n’est pourtant pas donné à tout le monde…
Même si on a longtemps cru que les animaux ne voyaient qu’en noir et blanc, des recherches plus récentes ont mis en évidence que la plupart d’entre eux sont capables de différencier une cinquantaine de nuances de gris et bon nombre de mammifères terrestres distinguent les couleurs sauf le rouge, l’orange et aucune variante entre les deux.(1)
En effet, contrairement aux humains qui possèdent 3 types de cônes, la plupart des mammifères terrestres n’en possèdent que 2 : les « S » sensibles à la lumière bleue et les « M » à la lumière verte. Ils n’ont donc pas de cônes « L » sensible à la lumière rouge. Les animaux nocturnes ont par contre beaucoup plus de bâtonnets que nous. Les mammifères marins ne perçoivent pas les couleurs mais sont très sensibles aux contrastes. Les oiseaux, les poissons, les reptiles et les insectes peuvent voir la lumière ultraviolette. Quant aux geckos, ils sont les seuls à pouvoir reconnaître les couleurs même dans le noir! Finalement, chaque espèce a des capacités de vision adaptées à ses besoins.(2-3)
Notre rétine est composée de cellules photosensibles ou photorécepteurs, que sont « les cônes », environ 6 millions, principalement situés au niveau de la fovéa, et « les bâtonnets », plus de 100 millions, plus en périphérie. Quand nos trois types de cônes sont stimulés ensemble et de la même manière, notre cerveau interprète cela comme étant la couleur blanche. On perçoit aussi la couleur blanche quand nos bâtonnets sont stimulés. Contrairement aux cônes, ils sont capables de détecter de faibles quantités de lumière. C’est pourquoi la nuit on voit « en noir et blanc », de même lorsqu’on observe un ciel étoilé. (4)
Notre compréhension moderne de la lumière et de la couleur débute avec Isaac Newton et En 1672, grâce à ses expériences au travers d’un prisme, il sera le premier à identifier les 7 couleurs de l’arc-en-ciel. Les couleurs primaires de la lumière sont le rouge, le vert et le bleu. Si vous les soustrayez du blanc, vous obtenez du cyan, du magenta et du jaune. Le mélange des couleurs génère de nouvelles couleurs. Le mélange de ces trois couleurs primaires génère du noir.(5)
Les aurores boréales, tout comme les arc-en-ciels sont des phénomènes naturels qui nous dévoilent une palette de couleurs fascinantes. Les aurores boréales sont constituées de particules chargées, chauffées et accélérées en provenance du soleil qui interagissent avec une zone spécifique du champ magnétique de la terre dans l’ionosphère.(6) L’arc-en-ciel, quant à lui, comporte deux arcs de cercle dont l’ordre des couleurs est inversé. L'arc principal est formé par la dispersion de la lumière réfléchie à l'intérieur des gouttes d'eau. L'arc secondaire résulte de la dispersion de la lumière ayant subi une double réflexion à l'intérieur des gouttes d'eau.(7)
Au 19e siècle, le vert de Paris, un vert émeraude très vif et éclatant, était très populaire en Europe. Des peintres de renom comme van Gogh, Cézanne et Monet, entre autres, l'ont beaucoup utilisé. D’un éclat à nul autre pareil, ce vert avait pourtant le dangereux inconvénient d’avoir dans sa composition du cuivre et de l’arsenic. Il est possible que le vert émeraude contribua à aggraver l'état de santé et de van Gogh puisqu'on retrouva des traces d'arsenic lors de son autopsie. Interdit fin du 19e, le vert de Paris fut utilisé au 20e siècle comme pesticide et « mort aux rats ». C'est vous dire à quel point cette couleur était toxique! D’autres couleurs très prisées au 19e siècle furent le violet royal et le brun momie (obtenu en broyant des momies embaumées).(8)
Au 20e siècle, le bleu Klein, un bleu d’outre-mer, couleur autrefois délaissée des peintres, devient au 20e siècle la couleur favorite d’artistes tels qu’Yves Klein, Geneviève Asse et David Hockney qui ont fait de cette couleur une pierre angulaire de leur travail.(9)
Le vert Véronèse, ce vert amande profond, tirant vers le jaune, le bleu Majorelle et le bleu Nattier, le brun Van Dijck et l’outre noir de Pierre Soulage, sont autant de couleurs qui doivent leur nom à l’artiste qui les utilisa comme couleur maîtresse de son œuvre.(10)
L’importance des couleurs se reflète jusque dans nos personnalités à tel point qu’un test comportemental « le D.I.S.C » se base sur nos choix colorés. Le rouge incarne l’efficacité et l’impatience, sa priorité est le « moi ». Le vert est calme et attentionné, sa priorité est « l’autre ». Le bleu a besoin d’être sécurisé, il aime les choses organisées et planifiée, sa priorité est « la situation ». Le jaune, est fun et aime le collectif. Sa priorité est le « moi plaisir ».(11)
Pour dire combien les couleurs ont un impact sur notre quotidien, je terminerai par cette anecdote affligeante, entendue récemment sur nos ondes, où il est question dans nos écoles, de ne plus corriger les épreuves de nos bambins à l’encre rouge, couleur jugée trop agressive et associée à l’échec, mais plutôt par du vert , la couleur de l’encouragement et de l’espoir…
Puisque la nature nous a dotés de ce sens exceptionnel, la vue, profitons de cette belle arrière-saison pour admirer les somptueuses couleurs d’automne et faire le plein de cette luminosité si particulière, filtrée par un feuillage qui s’étiole…
Je dédie cet édito à la jeune Anaïs, qui, voulant prendre une photo avec un appareil reflex, s’est aperçue qu’elle perdait la vision d’un œil. Une mise au point rapide et complète a permis de diagnostiquer un méningiome de la clinoïde comprimant le nerf optique. Opérée en Neurochirurgie ce mardi, elle récupère doucement mais sûrement… Souhaitons-lui un prompt rétablissement…
Dr. Patrick De Moor
Références :
(1) https://www.poilsetplumes.be/post/les-animaux-voient-ils-en-couleurs# it
(3) https://www.notrenature.be/article/quelles-couleurs-les-animaux-voient-ils
(4) https://askabiologist.asu.edu/batonnets-et-cones
(5) https://www.adobe.com/fr/creativecloud/design/discover/primary-colors.html#
(6) https://www.nationalgeographic.fr/espace/steve-laurore-boreale-dun-nouveau-genre
(7) https://www.larousse.fr/encyclopedie/animations/Formation_dun_arc-en-ciel/1100993#:
(10) https://www.riseart.com/fr/article/2602/6-couleurs-heritees-de-grands-artistes
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch