La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Par ce temps glacial qui contraste avec la chaleur apparente de nos villes illuminées de mille feux, aux devantures abondamment achalandées, et aux chaleureuses décorations de Noël qui envahissent nos habitations, je voudrais consacrer ce dernier édito de l’année à ceux qui ont froid et faim…
La Pandémie de la Covid-19, la guerre en Ukraine, l’inflation galopante, la crise migratoire, la hausse inadmissible de l’électricité, du gaz et des produits pétroliers, la difficulté croissante à trouver un logement décent à un prix abordable, les répercussions psychologiques indéniables de ces événements traumatisants successifs, ont conduit à une paupérisation grandissante et a mis à la rue une nouvelle population de SDF, de gens isolés mais aussi de familles, qui se sont vus, petit à petit, privés de leurs droits les plus fondamentaux d’êtres-humains civilisés.
Comment en est-on arrivé là ? Comment un virus micrométrique et la guerre dans un petit pays à l’échelle du globe ont-ils pu mettre à mal toute l’économie mondiale? il suffit de tirer sur un fil qui dépasse pour que notre société, savamment construite, se détricote aussitôt! Pourtant facile à comprendre, la « délocalisation » adoptée au niveau mondial, par pur profit économique, nous a tous liés les uns aux autres de manière irrationnelle. L’un d’entre nous fait « faux bon » et toute la chaîne se disloque, comme dans un jeu de domino où le premier qui bascule entraîne les autres dans sa chute…
A tout malheur quelque chose est bon, cela nous aura fait prendre conscience que dans tous les domaines, il faut favoriser les circuits courts, les producteurs locaux et marchés internes si possible. Évidemment, tous les pays n’ont pas de pétrole, ni de gaz, mais ils ont de l’eau, du soleil, du vent, et les capacités technologiques de les utiliser à bon escient. Il en est de même pour l’énergie nucléaire. Redevenons le plus autonome possible autant que faire se peut !
En attendant, la crise est là et a jeté sur nos trottoirs pour cet hiver un nombre croissant de personnes marginalisées et sans abri. Suivant le dernier recensement initié par la fondation Roi Baudouin en 2020, on dénombrait 4380 adultes et 933 enfants SDF à Bruxelles. Le constat est le même des 2 côtés du pays.(1) De nombreuses associations caritatives, la Croix-Rouge, le Samu Social, Fedasil, Médecin sans frontière et Médecin du monde, tirent la sonnette d’alarme sur l’augmentation inquiétante de « MENA » mineurs étrangers non accompagnés, en errance à Bruxelles. La situation est d’autant plus inquiétante que les moyens et les ressources pour un accueil et un accompagnement adaptés de ces jeunes sont drastiquement manquants.(2)
Certes, leur trouver à tous des repas et un endroit où passer la nuit au chaud avec un peu de réconfort humain est une priorité à court terme, mais cela ne résoudra pas l’avenir de cette population marginalisée qui erre dans nos villes. Pour cela, j’apprécie le modèle sociétal américain qui donne à chacun la possibilité d’exercer un petit job, quel qu’il soit, pour gagner sa croûte. Chez nous, non-plus, cela ne devrait pas manquer, quand on voit l’état de propreté de nos villes, l’aide et l’accompagnement aux seniors, le nombre d’entrepreneur se plaignant de ne plus trouver de petites mains disponibles… Le tout encadré par une politique migratoire mieux gérée et mieux adaptée, ainsi qu’une défiscalisation des petits boulots, serait sans doute un premier pas pour sortir de l’impasse.
Il serait bien présomptueux de croire qu’on puisse détenir la solution miracle à tous ces problèmes sociétaux, mais je pense sincèrement qu’une approche plus humaine et plus respectueuse, donnant à chacun l’occasion de trouver sa place serait un premier pas vers une démocratie plus harmonieuse et plus sereine.
Bonnes fêtes de fin d’année à tous et n’oubliez pas, si vous en avez l’occasion, de donner un petit coup de pouce à ceux qui ont en ont besoin…
Dr Patrick De Moor
Médecin Généraliste
Directeur Médical
Vivactis Group
références :
(1) https://www.ln24.be/2022-01-22/le-nombre-de-sdf-augmente-en-belgique...
(2) https://medecinsdumonde.be/actualites-publications/actualites/mineurs-non-accompagnes-a-bruxelles-les-organisations-de-terrain
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch
J'ai essayé , en vain de vous contacter, ce samedi 17 décembre 2022 , post méridiem , hélas..................... pas de réponse .
A Paris, il y a quelques années , j'ai découvert une affiche qui disait: " la dictature , c'est ferme ta gueule , la démocratie c'est cause toujours "
Mr yves Van Crombugge , ransart
Cher Confrère,
Chapeau, respect, vous avez tout dit avec dignité ,modération et bienveillance. Je souhaite une seule et unique chose pour 2023 que votre message , qui est celui d'un Homme de bien, appuyé par la vision réaliste d'un Médecin de terrain, passe et soit suivi d'actions ..... Merci de vous être exprimé en ces jours de souhaits .