40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

L’édito de notre Dir Med : « Vacances : la fuite enchantée… »*

Qu’évoque dans notre esprit le mot « vacances » ? Pour la plupart d’entre nous, il est synonyme de bouffée d’oxygène, de liberté, de voyages, de rencontres, de déconnection et de ressourcement. Mais pour certains, c’est très différent : le voyage, la promiscuité, la foule, le bruit, la chaleur, le budget, la perturbation de leurs habitudes de vie… génèrent un stress supplémentaire dont ils se passeraient bien… Le paradis ou l’enfer, c’est selon !

L’étymologie du mot « vacances » provient du latin « vacare » : être vide, oisif, inoccupé, avoir du temps. Ce mot, qui n’étonne plus personne aujourd’hui, n’est pourtant apparu officiellement que vers 1928.1

La notion de « vacances » avait, antérieurement, une connotation très différente dans le monde agricole et dans celui de la bourgeoisie ou l’aristocratie. Chez les uns, elles correspondaient à la période des moissons où les écoles et les universités fermaient, pour permettre à tous d'aller travailler dans les champs. Chez les autres, c’était la période où les classes privilégiées quittaient leur demeure principale pour se rendre à la campagne, à la mer ou à la montagne dans leur résidence secondaire, afin de profiter de la nature et des bienfaits du climat sur la santé.

Ce n’est qu’en 1936, année de légitimation des congés payés pour tous, que le « vacancier » à grande échelle fait son apparition – et il prend toute son ampleur aux lendemains de la seconde Guerre Mondiale.1

Pourquoi les vacances nous semblent-elles toujours trop courtes ? La première semaine : on déstresse, la seconde : on switche en mode détente, et la 3ème : on est fin prêt pour en profiter pleinement… Seulement voilà, la plupart d’entre nous ne prenons que deux semaines, d’où cette frustration et ce goût de « trop peu » qui nous anime à la fin des vacances… Déjà !

Dans « vacare » il y a la notion de « vide ». Se vider l’esprit, se déconnecter… Peu importe le moyen choisi : le sport, l’immersion dans la nature, la lecture, la découverte d’autres contrées ou ne rien faire du tout… l’important est de pouvoir se ressourcer en parvenant à « lâcher prise ».

Quel que soit votre choix, qui peut-être est de rester peinard chez vous, profitez-en pleinement et, surtout, cassez le rythme de votre train-train quotidien… Excellente fuite enchantée à tous !

Dr. Patrick De Moor

Médecin généraliste

Directeur Médical

Vivactis Group

 

Références :

* Cette jolie appellation n’est pas la mienne, mais celle d’un cruciverbiste anonyme.

(1) https://www.lefigaro.fr/langue-francaise/actu-des-mots/2018/07/08/37002-20180708ARTFIG00005-d-o-viennent-les-vacances.ph

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
Nous avons le plaisir de vous informer que le congrès annuel « Les rencontres d’Endocrinologie-Diabète » se tiendra le samedi 29 novembre au Holiday Inn Brussels Airport, ainsi qu’en ligne.
 
Cet événement, organisé par l’asbl EDUETHICS et sous l’égide des Professeurs Christophe De Block (UZ Antwerpen) et Régis Radermecker (U Liège), est devenu incontournable pour les médecins généralistes et les praticiens en diabétologie.
 
Il y sera question d’endocrinologie au sens large du terme mais aussi de traitement du diabète qui, au regard des nouveautés apparues ces dernières années, est en constante évolution. Autant de thèmes qui contribueront à la qualité de vie de patients toujours plus nombreux à souffrir de diabète. 
Cliquez ici pour accéder au programme complet.
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up