La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Il n’y a pas d’autres mots, la période vaccinale Covid-19/grippe débute dans un fameux « foutoir ». Comme d’habitude, les médecins généralistes censés être au cœur du système vaccinal ont été totalement ignorés par notre ministre de la Santé, qui sans concertation aucune et contre l’avis des principaux syndicats médicaux, s’est empressé d’imposer en urgence une réforme permettant aux pharmaciens de vacciner les patients également contre la grippe…
Pour cette campagne de vaccination 2023-2024, aucune information officielle n’a été communiquée directement aux professionnels de la santé. C’est uniquement via la presse, les syndicats ou les associations de médecins que nous avons reçu quelques bribes d’informations à ce sujet… Tout a été orchestré pour que la vaccination Covid-19/grippe, échappe aux généralistes « indépendants », au profit des maisons médicales et des pharmaciens habilités à le faire, comme si l’intention du ministre était de transformer les pharmacies d’officine en mini-dispensaire de première ligne pour, soi-disant, remédier à la pénurie d’omnipraticiens.(1)
Suivant les dernières informations obtenues, il y aurait 200 pharmacies sur Bruxelles qui sont accréditées pour le faire mais aucune liste exhaustive ne circule(2). Pour connaître celle qui peut vous fournir, près de chez vous (via une carte interactive), il faut se rendre sur le site : « https://coronavirus.brussels/vaccination-covid-menu/ou-se-faire-vacciner-a-bruxelles/ ». C’est donc uniquement dans ces officines que le généraliste peut s’approvisionner s’il désire vacciner lui-même ses patients, sachant qu’une fois préparée, chaque dose doit être administrée dans les 4 à 6h. En pratique, il m’a fallu contacter 4 pharmacies par téléphone pour obtenir 1 réponse positive ; 2 ne faisant pas les vaccins en n’en disposant donc pas, et 1 me disant qu’elle avait juste le stock nécessaire pour ses propres vaccinations.
A Bruxelles, d’après la Cocom, 32 000 personnes sont ciblées, sur mode volontaire, pour cette 4e dose Covid et selon les premiers retours, 82% des patients déjà vaccinés l’ont fait en officine. Le but étant d’atteindre 1000 personnes par jour.(2)
Le seul vaccin disponible, uniquement en vials multidoses, est le Cominarty® de Pfizer, à ARN Messager. Il en existe officiellement 2 autres : le Vidprvtyn Beta® (ARN messager) de Sanofi et le Bimervax® de Hipra, à protéine recombinante (3) , mais qui ne sont apparemment pas disponibles en Belgique. A nouveau, je suis obligé de parler au conditionnel puisque aucune information officielle n’est communiquée aux généralistes.
Personnellement, j’avais annoncé à mes patients que cette année je pourrais leur injecter les 2 vaccins simultanément en consultation, je me rends compte qu’en pratique cela s’avère être le parcours du combattant, destiné à en décourager plus d’un, avec pour corollaire que, par facilité, nos patients iront se faire vacciner chez le pharmacien…
Comment savoir si quelqu’un a été vacciné et qu’a-t-il reçu, puisque les vaccins administrés en officine ne sont pas visibles sur le Sumehr ? Le risque de double vaccination est donc bien réel et pour l’éviter nous devront donc aller nous même le vérifier sur VaccinNet+.
Une charge administrative supplémentaire sans avoir pu poser d’acte médical.
Après l’idée on ne peut plus saugrenue de vouloir former des assistants médicaux pour soulager les généralistes, voici qu’aujourd’hui, c’est le pharmacien que l’on met en exergue!
Je tiens à citer ici un passage du « flash-info » du GBO publié le 29 septembre dernier :
« Il est indispensable de séparer l’acte médical intellectuel de l’acte technique. Seuls les médecins sont à même de déterminer, sur base de son dossier médical, si un patient appartient à un des groupes à risque définis par le CSS pour la grippe saisonnière et la Covid-19. A contrario du médecin, non seulement le pharmacien ne dispose pas des données de santé lui permettant de savoir si la personne de l’autre côté de son comptoir est éligible ou non à la vaccination, mais il ne possède pas non plus les compétences médicales nécessaires pour établir l’indispensable balance bénéfice/risque liée à toute vaccination, ni déterminer si le patient présente des risques de réactions allergiques ». (1)
Sous le fallacieux prétexte de vouloir alléger le travail des généralistes, notre ministre de tutelle nous déleste petit à petit d’une partie de nos prérogatives. Comme je l’écrivais dans de précédents éditos, Frank Vandenbroucke a comme obsession de faire entrer notre beau métier dans un carcan étriqué et réglementé, afin de pouvoir nous contrôler, nous diriger et nous contraindre…
Cette liberté diagnostique et thérapeutique qui nous est si chère et fait de la médecine un art, sera bientôt réduite à néant. « Big Brother » voudrait nous reformater en petits robots médicaux, appliqués et dociles…
Courage si, comme il se doit, vous voulez vacciner vos patients dans les règles de l’art et d’ici là passer un très bon week-end…
Dr Patrick De Moor
Références
(2) Emission télévisée « +d’actu » sur Bx1
(3) FAMGB : « Tout savoir sur la vaccination à Bruxelles »
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch
Comme d'hab: généralistes "merde". devenus "prescripteurs" pour les labos, "gestionnaires" de DMG, rédacteurs de certificats, et formulaires de demandes de remboursements..; et autres joyeusetés. Adieu Hippocrate!
Bonjour
On ne peut qu'approuver le commentaire de Patrick De Moor.
Mais sera t'il "entendu" par les "autorités"?
Titre : Vaccination foutoir: titre très bien choisi . Depuis ma reconversion médicale en 2007, j'avais 60 ans, j'ai été très vite concerné par ma pratique de la vaccination en milieu scolaire , abandonnée en 2012, car j'avais atteint 65 ans, age limite pour la pratique de la médecine scolaire .... , ensuite j'ai continué ma vaccination contre la grippe saisonnière pour deux sociétés. Je suis un partisan convaincu de la vaccination, à la condition qu'elle soit faite avec un consentement éclairé du candidat à la vaccination et que les conséquences immédiate(s) ( choc anaphylactique etc.... ) et/ou lointaines soient prises en charge par " la communeauté " . La vaccination simultanée contre la Covid et la grippe saisonnière ne me semble pas opportune ( quel vaccin a t il pu provoquer la réaction immédiate , ou est le recul sur cette pratique . J'ai pu bénéficier des deux vaccins ( COVID , mon excellent médecin traitant qui partira hélas à la retraite dans 200 jours ) ( Grippe saisonnière ( saison 2023-2024 ) .
Malheureusement , nous n'arrêtons pas de nous plaindre en public de la surcharge de travail .
Et c'est justement cela qui donne le prétexte aux autorités sanitaires de nous retirer nos actes techniques , les uns après les autres.
Tôt ou tard un accident arrivera (un choc anaphylactique par exemple )dans un milieu inapproprié et dans des mains non expérimentées
et cela sera très regrettable pour le malheureux patient concerné.
Ce n'est qu'à ce moment-là que les autorités reverraient leurs décisions hâtives .
Dommage.