40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

« L'épuisement professionnel des médecins est structurel »

Le manque de personnel et les mauvaises conditions de travail dans les hôpitaux sont associés à l'épuisement professionnel des médecins et des infirmières, selon une étude publiée dans le JAMA.

Les résultats d'une étude sur le bien-être des médecins dans les hôpitaux, réalisée dans 60 des meilleurs hôpitaux des États-Unis, ont été publiés dans le JAMA Health Forum. L'étude montre que les médecins et les infirmières, même dans les hôpitaux réputés être de bons lieux de travail, ont vécu des expériences négatives pendant la pandémie et souhaitent que la direction de l'hôpital améliore considérablement leur environnement de travail et la sécurité des patients. Les auteurs affirment que la solution au nombre élevé de médecins souffrant d'épuisement professionnel et au taux élevé de turn-over des médecins dans les hôpitaux, ne réside pas dans une ‘formation à la résilience’ pour permettre aux médecins de faire mieux face à des conditions de travail défavorables, mais dans des améliorations organisationnelles garantissant une charge de travail appropriée et un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée.

Les prestataires de soins de santé sont préoccupés par la qualité et la sécurité des soins. La moitié des médecins et des infirmières interrogés ne sont pas convaincus que leurs patients puissent gérer leurs soins en toute sécurité après leur sortie de l'hôpital, ce qui souligne la nécessité d'améliorer la planification des sorties. La sécurité des patients reste un sujet de préoccupation, 26% des infirmières et 12% des médecins attribuent à leur propre hôpital une note défavorable en matière de sécurité des patients. Trente-neuf pour cent des infirmières et 33% des médecins estiment que les erreurs leur sont imputées, contrairement aux recommandations de la National Academy of Medicine qui préconise d'identifier et de corriger les déficiences du système à l'origine de la plupart des erreurs médicales.

L'auteur principal, le Pr. Linda H. Aiken, infirmière et chercheuse (Université de Pennsylvanie) souligne, « Les médecins et les infirmières sont largement d'accord sur ce que la direction des hôpitaux pourrait faire pour remédier à leur épuisement professionnel, à leur insatisfaction au travail et à leur intention de quitter leur emploi actuel ; ils veulent plus d’effectifs, des conditions de travail modernes leur permettant de consacrer plus de temps aux soins directs aux patients, un meilleur contrôle de leur charge de travail et des horaires, et une plus grande priorité accordée à la sécurité des patients. De nombreux médecins sont véritablement hostiles à des programmes tels que la formation à la résilience, qui vise à les adapter à des conditions de travail médiocres ; les médecins veulent une amélioration de leurs conditions de travail. »

En lire plus dans Tempo Medical

https://www.calameo.com/read/001225296598eae6c24eb?authid=jYo99TAQnxmD

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
Nous avons le plaisir de vous informer que le congrès annuel « Les rencontres d’Endocrinologie-Diabète » se tiendra le samedi 29 novembre au Holiday Inn Brussels Airport, ainsi qu’en ligne.
 
Cet événement, organisé par l’asbl EDUETHICS et sous l’égide des Professeurs Christophe De Block (UZ Antwerpen) et Régis Radermecker (U Liège), est devenu incontournable pour les médecins généralistes et les praticiens en diabétologie.
 
Il y sera question d’endocrinologie au sens large du terme mais aussi de traitement du diabète qui, au regard des nouveautés apparues ces dernières années, est en constante évolution. Autant de thèmes qui contribueront à la qualité de vie de patients toujours plus nombreux à souffrir de diabète. 
Cliquez ici pour accéder au programme complet.
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up